L’imam, prédicateur et conférencier Omar Suleiman de Dallas, faisait partie de plusieurs activistes musulmans et juifs de renom arrêtés lundi au Capitole des États-Unis, alors qu’ils réclamaient une protection pour les jeunes migrants, d’après une information du Dallasnews.com. Les activistes ont été libérés après environ cinq heures, a déclaré M. Suleiman sur les réseaux sociaux. « Ce fut un honneur d’être arrêté avec vous ! Je prie pour que des millions de personnes s’inspirent de votre leadership » a-t-il écrit mardi sur Facebook.
Parmi les autres personnes arrêtées, mentionnons Linda Sarsour, coprésidente de la Marche des femmes; Stosh Cotler et Jason Kimelman-Block du groupe d’action juif Bend the Arc; et Dawud Walid, Zahra Billoo et Nihad Awad du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).
Plus d’une douzaine de militants musulmans s’étaient réunis lundi à l’appui de la législation visant à protéger les migrants non autorisés qui ont été amenés aux États-Unis en tant qu’enfants. Le groupe a participé à la désobéissance civile à l’extérieur du bureau du président de la Chambre Paul Ryan.
« Des centaines de milliers de familles sont déchirées, nous devons trouver une solution »
Omar Suleiman est président de l’Institut Yaqeen pour la recherche islamique et professeur auxiliaire d’études islamiques à la Southern Methodist University. Dans son message Facebook mardi matin, Suleiman a encouragé ses partisans a continué à protester et a exhorté les responsables à prendre des mesures sur la réforme de l’immigration. « Des centaines de milliers de familles sont déchirées et nous devons trouver une solution permanente pour elles », a déclaré M. Suleiman. « Jusqu’à ce que nous le fassions, nous devons maintenir la pression sur ce traitement raciste. Les migrants vivent tous les jours dans la peur. »
Donald Trump avait annoncé en 2017 que le programme d’action différée pour les arrivées d’enfants, ou DACA, serait progressivement abandonné, donnant au Congrès une date limite du 5 mars pour trouver une alternative. Aucune législation de ce type n’ayant abouti, des rassemblements et à des manifestations se sont déroulés dans tout le pays lundi soir. L’équipe North Texas Dream a tenu un rassemblement lundi soir à l’hôtel de ville de Dallas. Plus de 100 personnes se sont rassemblées pour soutenir la manifestation, y compris une grande exposition des églises catholiques locales. La région de Dallas a la troisième plus forte concentration de bénéficiaires DACA dans la nation.
A lire également :
–« A l´ouest d´Allah », Gilles Képel