Un sondage publié par Le Parisien dévoile les positions de la jeunesse lycéenne sur la laïcité, le port des signes religieux à l’école et même chez les fonctionnaires. Les résultats démontrent une forte attente des lycéens en matière de tolérance et de liberté. Zoom.
Un sondage de l’IFOP publié par nos confrères du Parisien révèle des résultats intéressants sur la question de la perception de la laïcité chez les lycéens.
Commandé par la LICRA et la revue Droit de vivre, effectué auprès de 1006 jeunes, on y apprend que 49 % des lycéens sondés estiment que les journaux ont eu raison de publier les caricatures de Charlie Hebdo contre 27 % qui ont jugé que c’était une erreur.
61 % des jeunes ont considéré que Samuel Paty a eu également raison de montrer ces caricatures à ses élèves.
Les résultats les plus intéressants concernent le port des signes religieux mais 52 % sont opposés au droit au blasphème. 57 % des lycéens sondés considèrent que les parents d’élèves accompagnant les élèves aux sorties scolaires ont le droit de porter des signes religieux. 52 % considèrent même que les lycéens ont le droit de porter ces signes dans l’enceinte de l’établissement et 49 % pour les collégiens. Ils défendent aussi pour 50 % d’entre eux le droit des fonctionnaires de porter des signes religieux.
37 % des sondés déclarent également que la loi de 2004 interdisant le port du voile à l’école est discriminatoire à l’égard des musulmans.
Cité par le Parisien, François Kraus, directeur du pôle politique-actualité à l’Ifop, commente ces résultats en expliquant que « la jeunesse scolarisée au lycée a une vision inclusive de la laïcité. Il n’y a pas, pour elle, de dimension anticléricale visant à renvoyer la religion au privé. C’est plutôt un concept qui doit mettre les religions à égalité, soit une vision anglo-saxonne ».
A lire aussi :