Edit Template
samedi 29 juin 2024

90 médias appellent à un « front commun » face à l’extrême droite

Plus de 90 médias, dont l’Humanité, Mediapart et Politis, se sont mobilisés dans une tribune afin de faire front commun contre le danger de l’extrême droite au pouvoir. « Face à la menace de l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir, protégeons la liberté de la presse ». Zoom.

Jeudi dernier, 90 médias, dont Reporterre, les Inrockuptibles, Arrêt sur images, Bondy Blog ou encore Orient XXI, ont publié une tribune collective appelant « à protéger la liberté de la presse » et « soutenir la mobilisation sociale et citoyenne en cours ». Un appel commun pour faire front contre le danger de l’extrême droite au pouvoir.

La fulgurante droitisation des médias

« Jamais depuis la Libération, l’extrême droite en France ne s’est trouvée si près de la victoire ». Face à la possible arrivée au pouvoir du RN et aux risques pour la liberté de la presse, près de 100 médias appellent dans une tribune collective à soutenir « la mobilisation sociale en cours » :

« Nous appelons, par nos initiatives éditoriales, et sans jamais renoncer à notre regard critique, à soutenir la mobilisation sociale et citoyenne en cours, qui fait écho à la dynamique antifasciste du Front populaire de 1936 dans sa capacité à déborder les cadres partisans »

Le texte fait le constat de la droitisation fulgurante d’une grande partie des médias contrôlés par « des milliardaires au service de son projet » ainsi que de l’imposition de leurs thèmes privilégiés dans le débat public :

« Dans sa stratégie de conquête du pouvoir, elle a fait des médias un terrain privilégié, avec la prise de contrôle de titres, de chaînes de télévision, de radios par des milliardaires au service de son projet. Par ce maillage, elle impose dans le débat public ses fausses nouvelles et ses obsessions contraires aux droits fondamentaux »

Un risque réel pour la liberté de la presse

Les signataires alertent notamment sur les attaques permanentes sur la liberté de la presse sous la gouvernance des partis d’extrême droite en Europe :

« La liberté de la presse est dans sa ligne de mire. Partout en Europe, dans le monde, où l’extrême droite gouverne, celle-ci est violemment attaquée : interdiction de publication, destruction du secret des sources, censure, pressions et intimidations, assèchement des aides publique…»

En conclusion, la tribune assure que « le combat contre l’extrême droite et son projet est au cœur de nos engagements éditoriaux » et compte bien prendre toute sa part « à l’indispensable rassemblement politique, social, populaire, au service de la justice sociale et écologique, de l’émancipation humaine et de l’extension des droits et libertés ».

5 journalistes écartés suite à la tribune

Suite à la publication du texte, cinq journalistes de France 3 ont été interdits de traitement des élections législatives pour avoir signé, au nom de leur société de journalistes, « l’appel au front commun des médias contre l’extrême droite ».

Le directeur de l’information de France Télévisions a indiqué que « cet appel au vote s’avère incompatible avec le traitement de la campagne électorale sur l’ensemble des supports de France Télévisions ». Il a ainsi demandé aux journalistes concernés de « se mettre en retrait de toute couverture politique, conformément au guide des principes professionnels en matière de prévention des conflits d’intérêts ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777