Le grand imam de l’université islamique al Azhar, Ahmed Tayeb, était à Bahreïn dans le cadre du Forum interconfessionnel sur les relations entre l’Orient et l’Occident, à Awali. L’occasion d’interpeller l’ensemble des théologiens musulmans, notamment sunnites et chiites, à débattre ensemble. Le focus de Mizane.info.
Après le Pape François, place au grand imam Ahmed Tayeb de l’institution égyptienne al Azhar. Bien que l’islam sunnite soit dépourvu de clergé et n’ait pas de représentation unique dans le monde musulman, l’université égyptienne tient lieu de haute autorité chez les sunnites.
L’occasion pour Ahmed Tayeb qui participe à la rencontre interreligieuse autour du Pape François à Bahreïn d’en profiter pour lancer un appel à l’ensemble des musulmans.
«J’adresse cette invitation à nos frères musulmans chiites»
« J’appelle les théologiens musulmans du monde entier, quelles que soient leur secte, leur communauté et leur école de pensée, à tenir rapidement un dialogue intra-islamique sérieux, afin d’établir l’unité, le rapprochement et la connaissance mutuelle », a déclaré le grand imam d’Al-Azhar.
Un appel lancé en particulier aux musulmans sunnites et chiites. « J’adresse cette invitation à nos frères musulmans chiites », a précisé l’imam, qui s’est dit « prêt » à s’engager, avec d’autres éminents savants du monde musulman, et à venir « le cœur ouvert et les mains tendues pour s’asseoir ensemble à la même table ».
L’objectif et l’utilité d’un tel dialogue intra-islamique serait de tarir « la discorde, la division et les conflits sectaires en particulier ». Ahmed Tayeb a engagé solennellement ses coreligionnaires à « mettre fin aux discours de haine réciproques » et à ne pas « exploiter la religion pour attiser les conflits ».