Saviez-vous que l’eau n’est pas quotidiennement accessible dans plusieurs départements français ? C’est le cas en Guadeloupe où plusieurs foyers se retrouvent privés d’eau courante depuis des années. Pour sensibiliser le grand public sur ce sujet, un podcaster originaire de l’île, Samora Curier – connu sous le pseudonyme Mwakast – vient de lancer un jeu vidéo gratuit « Eau Secours ». Zoom.
Depuis plusieurs années, en Guadeloupe, les habitants souffrent de coupures intempestives récurrentes et de problèmes de qualité de l’eau. Pour dénoncer ce problème peu relayé, Samora Curier, Guadeloupéen installé sur l’hexagone, planche depuis plusieurs mois sur le développement d’un jeu vidéo ludique, baptisé « Eau secours ».
« Je voulais trouver une manière différente d’aborder ce sujet », explique Samora Curier, créateur de contenu pédagogique qui explore l’identité antillaise déracinée par le biais d’un podcast régulier « Le Mwakast ».
Sortir le sujet du cercle restreint
Samora Curier souhaite ardemment « sortir le sujet du cercle restreint des experts » et rendre ce problème de manque d’eau aux Antilles abordable au grand public. Il présente l’idée d’un jeu vidéo ludique un soir de mai sur ses réseaux et lance une cagnotte.
« Eau secours » est un puzzle game, c’est-à-dire un jeu de réflexion. Le personnage principal s’appelle Toupit’, un jeune Guadeloupéen mandaté par l’esprit de l’eau « Manman Dlo » afin de réparer le réseau d’eau courante et ainsi la rendre accessible à la population.
Dans le premier niveau du jeu, le gamer doit relier des maisons à des tours d’eau. Dans les niveaux suivants, il faudra vaincre des monstres en chlordécone.
Le chlordécone est un pesticide utilisé à la fin du XXe siècle dans les bananeraies de la Martinique et de la Guadeloupe qui a empoisonné une large partie de la population , « une manière d’illustrer l’une des réalités de chez nous », précise Samora.
Une sortie définitive prévue courant 2024
Dans l’aventure, Le Mwakast est rejoint par deux autres complices. KJP, lui aussi guadeloupéen installé à Bordeaux et RM, un développeur qui réalise le jeu vidéo sur son temps libre. Le trio est unanime sur la nécessité urgente de faire écho sur le manque d’eau potable dans une partie de la France :
« J’en ai parlé autour de moi, personne n’était au courant. Je trouve ça impressionnant qu’en 2022 des gens n’aient pas accès à l’eau potable. D’autant plus que c’est la France. C’est horrible comme situation. »
Pour financer le projet, l’équipe a lancé depuis le 1er septembre une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule qui se termine le 6 octobre.
Le jeu vidéo complet sortira courant 2024 mais il déjà disponible gratuitement sur Internet. Samora n’a pas l’intention de le commercialiser mais seulement « d’en faire un vrai jeu qui puisse ouvrir la discussion ». Et peut-être, contribuer à faire changer les choses, concrètement.
A lire aussi :