La Nasa a partagé, lundi 29 janvier, les dernières photographies du télescope spatial James Webb qui montrent des images détaillées de 19 galaxies spirales. Ces images sont les premières à montrer des filaments de lumière, des bulles de gaz et de poussières « avec une grande finesse dans les détails » assure l’agence spatiale américaine. Zoom.
La Nasa et l’ESA viennent de publier les nouvelles photos prises par le télescope James Webb. Elles montrent des images détaillées de 19 galaxies spirales.
Ces images font partie d’un projet à long terme, le programme PHANGS, qui est soutenu par plus de 150 astronautes du monde entier. L’agence spatiale a précisé que ces photos sont les premières à montrer « avec des détails aussi exquis » de grandes coquilles sphériques dans le gaz et la poussière.
Le cycle de formations des étoiles
Dix-neuf images galaxies spirales d’une précision époustouflante. Ce sont les nouvelles photos, prise par le téléscope spatial James Webb, que vient de publier la Nasa. « Les nouvelles images de Webb sont extraordinaires » a commenté la scientifique du Space Telescope Science Institute de Baltimore, Janice Lee, , dans un communiqué, :
« Elles sont époustouflantes, même pour les chercheurs qui étudient ces mêmes galaxies depuis des décennies. Les bulles et les filaments sont résolus jusqu’aux plus petites échelles jamais observées et racontent une histoire sur le cycle de formation des étoiles. »
La Nasa a confirmé que le télescope montre « avec une grande finesse » des bulles de gaz et de poussières qui donne des explications quant à la formation des étoiles.
Les galaxies grandissent « de l’intérieur vers l’extérieur »
L’agence spatiale américaine a indiqué que les étoiles les plus anciennes apparaissent en bleu et sont placées au centre de la galaxie tandis que celles qui sont en cours de formation prennent une teinte rouge vive. Les traces rouges et orange en spirale représentent la poussière autour et entre les étoiles.
La galaxie la plus proche « est à environ 15 millions d’années-lumière de la Terre tandis que la plus éloignée d’entre elles à environ 60 millions d’années-lumière de notre planète ».
« Les images en haute résolution de Webb sont les premières à montrer de grandes coquilles sphériques (…) Ces trous pourraient avoir été créés par des étoiles qui ont explosé et creusé des régions géantes dans la matière interstellaire »
Les images prises par le télescope prouvent notamment que les galaxies grandissent de l’intérieur vers l’extérieur.