Edit Template

Jour de dépassement 2024 : l’humanité aggrave sa dette écologique

À partir de ce 1er août 2024, l’humanité vit « à crédit » pour le reste de l’année. Selon l’ONG Global Footprint Network, cette date indique que nous avons épuisé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Fixée de plus en plus tôt chaque année, ce calcul vise à « éveiller les consciences ». Focus.

Le 1er août 2024 marque le Jour du dépassement, date à partir de laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en un an. Cette année, le Jour du dépassement survient 15 heures plus tôt que l’année précédente, avançant d’un jour. En seulement sept mois, l’humanité a déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre.

1er août : date du jour de dépassement

Le Jour du dépassement 2024 tombe au milieu des vacances et des Jeux olympiques de Paris, un jour plus tôt qu’en 2023. En sept mois, l’humanité a consommé les ressources que la planète peut produire en un an, nécessitant 1,75 Terre pour soutenir notre rythme de consommation.

Le WWF souligne que pour les cinq mois restants « l’humanité vivra dans le rouge, en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre ». Les Français figurent parmi les plus grands consommateurs de ressources : si tout le monde consommait comme eux, le Jour du dépassement serait le 7 mai. Sylvain Waserman, Président-directeur général de l’Ademe, apporte quelques explications :

« Chaque année, le Jour du dépassement nous rappelle notre responsabilité collective à faire évoluer nos modes de vie et de consommation vers davantage de sobriété. Privilégier les circuits courts, consommer des fruits et légumes de saison, acheter des produits reconditionnés ou d’occasion, nous avons tous les moyens d’agir »

Les recommandations des ONG

Le calcul, réalisé par l’ONG Global Footprint Network, se base sur la capacité de la planète à produire des ressources et leur utilisation par l’homme, divisé par les 365 jours de l’année. En 1970, le Jour du dépassement tombait le 29 décembre, tandis qu’en 2010, il se situait le 7 août. En 2023, il a reculé pour la première fois depuis des décennies, passant du 28 juillet en 2022 au 2 août. .

Des solutions pour reculer cette date existent : réduire de moitié le gaspillage alimentaire nous ferait gagner 13 jours, réduire la consommation de viande de 50 % nous ferait avancer de 17 jours, replanter 350 millions d’hectares de forêts nous ferait gagner 8 jours, et réduire de 50 % notre production de carbone nous ferait avancer de trois mois.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777