Edit Template

Argent public : Laurent Wauquiez « signalé » pour mauvaise gestion

Argent public : Laurent Wauquiez "signalé" pour mauvaise gestion Mizane.info

Laurent Wauquiez, le député LR de la Haute-Loire et baron national du parti a été une nouvelle fois mis en cause pour des dépenses d’argent public injustifiées, par le parti socialiste. Zoom.

Laurent Wauquiez, le nouveau député LR de la Haute-Loire, quitte la présidence du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes en raison de la règle du non-cumul des mandats. Il n’a pas encore été remplacé à ce poste. Il fait face à des accusations liées à sa gestion des fonds publics. Le groupe d’opposition socialiste a signalé au Parquet national financier (PNF) des irrégularités concernant des études d’opinion commandées en 2020 et 2021 pour un montant de 20 400 euros. Le PNF a confirmé avoir reçu ce signalement.

La confusion des genres

Plusieurs médias locaux ont rapporté que des études commandées par la région Auvergne-Rhône-Alpes visaient à analyser l’impact des interventions médiatiques de Laurent Wauquiez en temps réel. Une étude de mars 2021, coûtant 6 000 euros et réalisée en pleine campagne pour les élections régionales, a particulièrement attiré l’attention de la Chambre régionale des comptes (CRC). Cette étude mesurait l’impact d’une interview sur BFM-TV concernant la fermeture d’un lycée à Lyon après des violences urbaines. La CRC a noté cela dans son rapport sur la communication externe des collectivités locales.

« Les résultats Médiascopie de l’émission de 2021 sont complètement centrés sur les réactions des auditeurs en fonction de leur affiliation politique (vote à la présidentielle), écrit la CRC dans son rapport de 95 pages. Ceci est d’autant plus problématique que cette analyse a eu lieu lors de la période de la campagne électorale pour les élections régionales de 2021. Autrement dit, elle permettait d’affiner les propos du candidat en fonction des réactions d’un groupe politique donné. »

Le CRC précise part ailleurs que « D’une manière générale, la nature politique de ces éléments d’enquête interroge sur le fait que ce travail soit commandé par la région (…). Une enquête qui porte sur l’image du président du conseil régional présente un intérêt politique personnel pour l’intéressé, mais pas nécessairement un intérêt public local. »

Une procédure illégale selon le PS

Le groupe socialiste a saisi le président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, invoquant le code électoral, car ils disposaient de seulement dix jours après les élections régionales de 2021 pour contester le compte de campagne de Laurent Wauquiez.

M. Wauquiez n’a pas répondu aux sollicitations du Monde. Le conseil régional défend la légalité de ses actions, affirmant que la Chambre régionale des comptes n’a relevé aucune irrégularité dans les dépenses de communication et que l’étude Médiascopie est une pratique courante de la région.

Laurent Wauquiez.

« On est tombés de l’armoire en découvrant ce rapport qui sera publié puis débattu par la collectivité à l’automne : M. Wauquiez a utilisé les moyens de la collectivité, l’argent du contribuable, pour sa campagne électorale. Ce qui est illégal, réagit Johann Cesa, vice-président du groupe socialiste, écologiste et démocrate au conseil régional. Les candidats doivent avoir le même plafond de dépenses. Nous ne nous sommes donc pas battus à armes égales. »

372 556 euros de sondages !

Le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) critique un mélange entre la fonction de Laurent Wauquiez en tant que président du conseil régional et celle de la collectivité régionale, ce qui pourrait entraîner des dépenses non justifiées par la communication institutionnelle. La CRC évalue à 372 556 euros le coût total de 21 études et sondages réalisés entre 2018 et 2023, et note que la région avait initialement omis de déclarer deux enquêtes Médiascopie de 2020 et 2021. Le signalement du groupe socialiste est en cours d’analyse par le Parquet national financier (PNF), qui enquête déjà sur d’autres accusations de détournement de fonds publics et d’emploi fictif liés à Wauquiez.

En décembre 2022, le Parquet national financier (PNF) a ouvert une seconde enquête préliminaire concernant des accusations de « favoritisme », « recel de favoritisme » et « détournement de fonds publics ». Cette enquête se concentre sur les « dîners des sommets », révélés par Mediapart et mentionnés dans le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC). Ces dîners de prestige visaient à rassembler des personnalités influentes de la région, issues de divers secteurs, pour renforcer leur rayonnement local et au-delà.

178 428 euros de dîners !

« Toutes les dépenses liées à ces dîners n’ont pas fait l’objet de marchés publics, écrivent les rapporteurs de la CRC. (…) En définitive, si, selon le président du conseil régional, ces dîners auraient permis aux invités de nouer des contacts et d’initier des projets, il résulte des éléments recueillis au cours du contrôle qu’ils ont été organisés dans des conditions peu transparentes et dans le but principal de promouvoir l’image personnelle du président du conseil régional, pour un coût total de 178 428 euros. »

La Chambre régionale des comptes (CRC) a examiné les dépenses liées à des déjeuners et dîners parisiens, notamment des repas coûteux pris par Laurent Wauquiez avec l’écrivain Michel Houellebecq en mars et octobre 2022, pour un montant total de 2 148 euros, ainsi qu’avec des journalistes. La région a déclaré qu’elle était déterminée à suivre les recommandations de la CRC et a indiqué que la prochaine assemblée plénière, prévue pour septembre, élira le nouveau président de la collectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777