Edit Template

Hezbollah : les enjeux militaires d’une riposte

Le numéro 1 du Hezbollah revient sur la riposte militaire de son organisation Mizane.info

Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, a déclaré que l’attaque principale de dimanche menée en représailles à l’assassinat de l’un de ses cadres, visait la base de Glilot, une installation du renseignement militaire israélien près de Tel-Aviv. Le Hezbollah a lancé une attaque aérienne massive, utilisant de nombreux drones et plus de 320 roquettes.

Selon des médias israéliens, cette base abriterait aussi le siège du Mossad. Le Hezbollah a annoncé la fin de cette attaque, considérée comme la première phase d’une opération de représailles pour la mort de Fouad Chokr, un de ses chefs militaires, tué en juillet. L’armée israélienne a affirmé que la base de Glilot n’avait pas été touchée.

Hassan Nasrallah a aussi rejeté les affirmations israéliennes concernant la destruction de rampes de lancement de roquettes et l’interception de milliers de roquettes au Liban. Selon lui, ces accusations sont infondées. « Aucune rampe de lancement n’a été endommagée avant l’opération, et les plates-formes des drones n’ont été exposées à aucun dommage, ni avant ni après l’opération », a déclaré le numéro 1 du Hezbollah dans sa traditionnelle prise de parole hebdomadaire sur Al Manar, la chaîne de l’organisation libanaise.

« Donner une chance aux négociations »

L’armée israélienne avait précédemment signalé avoir mené des frappes contre le Hezbollah depuis le Liban. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a indiqué que les opérations militaires israéliennes pourraient se poursuivre.

Le leader du Hezbollah a par ailleurs longuement détaillé les objectifs militaires de son organisation au cours de son allocution.

« L’ennemi est allé jusqu’à ce stade d’escalade avec le Liban en ciblant la banlieue sud de Beyrouth et en tuant des civils et le grand commandant, M. Fouad Chokor, et la résistance a annoncé son intention de riposter à cette agression pour redresser les équations et les règles d’engagement (…) Nous étions prêts à répondre dès le premier jour du martyre de M. Chokor, mais comme nous l’avons dit précédemment, la réponse fait partie de la punition, et il nous a fallu un peu de temps pour étudier si l’axe réagirait dans son ensemble ou chaque front seul, et attendre pour donner une chance aux négociations, car notre objectif est de mettre fin à l’agression contre Gaza. »

Le Hezbollah annonce avoir atteint des cibles israéliennes

Sur le plan militaire, Hassan Nasrallah a souligné que son objectif était d’épargner les civils

« Nous avons fixé des règles pour notre riposte, elle ne doit pas viser des « civils », sachant que nous avons le droit de frapper des « civils » ou des infrastructures, vu que les Israéliens avaient tué des civils, lors de son agression contre la banlieue sud de Beyrouth. Notre objectif a été défini : viser une cible militaire en lien avec l’assassinat, une mission de renseignement ou une base aérienne, qui doit être très proche de « Tel Aviv ».

Quand aux objectifs proprement militaires, le chef du hezbollah a évoqué deux cibles prioritaires.

« Nous avons alors choisi la base de Glilot, qui est une base centrale des renseignements israéliens et comprend l’unité 8200. Nous avons placé également la base Ain Shema dans la zone de notre ciblage, qui se trouve à 75 km du Liban et à 40 km de Tel Aviv. Nous avons également ciblé des sites et des casernes pour divertir les missiles intercepteurs du Dôme de fer, afin de permettre aux drones d’atteindre leur cible (…) Nos données confirment qu’un nombre important de drones ont atteint ces deux cibles, l’ennemi dissimule ses pertes, mais les jours et les nuits révéleront la vérité sur ce qui s’y est passé.»

Les revendications du Hamas

David Lammy, ministre des Affaires étrangères britannique, a pour sa part exprimé la nécessité d’éviter une escalade supplémentaire dans la région. De son côté, la Jordanie a averti que la montée des tensions entre Israël et le Hezbollah pourrait entraîner une guerre régionale plus large. La situation est tendue et la communauté internationale suit de près l’évolution des événements pour éviter une déstabilisation plus importante au Moyen-Orient.

Quant aux compagnies aériennes, British Airways a annulé tous ses vols entre Londres et Tel-Aviv jusqu’à mercredi en raison des tensions croissantes au Moyen-Orient. Air France et sa filiale Transavia ont suspendu leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth au moins jusqu’à lundi.

Le Hamas a revendiqué de son côté un tir de roquette sur Tel-Aviv dimanche soir. L’armée israélienne a précisé que la roquette était tombée dans une zone inhabitée. Les sirènes d’alerte à la roquette ont retenti à Rishon LeZion, au sud de Tel-Aviv, vers 22 heures (21 heures, heure de Paris). L’armée israélienne a confirmé qu’un projectile en provenance de Gaza est tombé dans une zone inhabitée de cette région.

La délégation du Hamas a quitté Le Caire dimanche soir après des discussions avec des médiateurs alors que les États-Unis, l’Égypte et le Qatar annoncent toujours leur intention de négocier une trêve entre Israël et le Hamas. Les envoyés du Hamas ont discuté avec des médiateurs égyptiens et qataris, qui leur ont présenté les résultats des dernières négociations. Le Hamas maintient sa position, exigeant : un cessez-le-feu complet, le retrait total des troupes israéliennes, le retour des déplacés, l’entrée de l’aide humanitaire, la reconstruction, et un accord d’échange entre prisonniers palestiniens et otages à Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777