La 36e édition de Visa pour l’Image, inaugurée avec l’exposition « La tragédie de Gaza », a débuté ce samedi avec son lot de polémique : le Maire RN de Perpignan Louis Alliot a refusé de remettre le Visa d’or de la Ville au photographe gazaoui Louay Ayyoub. Le Festival se déroule jusqu’au 15 septembre. Zoom.
Ce samedi 31 août débutait le festival international de photojournalisme « Visa pour l’image » à Perpignan. Durant son inauguration, celui-ci a distingué l’exposition du photographe palestinien Louay Ayyoub, intitulé « La tragédie de Gaza ».
Cependant, le maire Rassemblement national (RN) de Perpignan, Louis Aliot, a refusé de restituer le Visa d’or de la Ville (Rémi Ochlik) au photographe Gazaoui, lui reprochant de « manquer d’équilibre dans ses propos » concernant la guerre actuelle à Gaza menée par Israël.
Le Hamas considéré comme « Résistance palestinienne »
L’exposition de Louay Ayyoub, qui documente en photos la crise humanitaire à Gaza sous les bombes israéliennes d’octobre 2023 à février 2024 pour le Washington Post, a reçu ce samedi le Visa d’or du festival international de photojournalisme « Visa pour l ‘image ».
Or, le maire de Perpignan, Louis Aliot, refuse de remettre le Visa d’or de la Ville (Rémi Ochlik) au photographe. « Je ne remettrai pas le prix cette année, ni moi, ni personne de la Ville », a déclaré le vice-président du RN. Il reproche notamment à Louay Ayyoub de qualifier le Hamas de « Résistance palestinienne » dans ses publications sur les réseaux sociaux.
« On peut critiquer Israël mais il faut qu’il y ait de la contrepartie et un équilibre dans le propos », a justifié Louis Aliot, ajoutant qu’il aurait préféré « remettre un prix à un photographe totalement indépendant ».
La décision du maire « ne destitue pas Louay Ayyoub »
En réaction à ce refus, le Directeur de Visa pour l’Image, Jean-François Leroy précise que « la décision du maire de Perpignan de ne pas remettre le trophée en personne ne destitue pas Louay Ayyoub du prix Rémi Ochlik, qu’il recevra à travers le représentant du Washington Post lors de la soirée de projection », prévue le 7 septembre :
« Ils [le jury] ont voté pour Loay Ayyoub. Moi je n’ai pas à interpréter les décisions de Monsieur Aliot » souligne Jean-François Leroy. D’après les informations de France Bleu Roussillon, Louay Ayyoub est actuellement réfugié en Égypte sans visa de résident permanent, ce qui rendrait difficile son retour s’il devait se rendre en France.
Cette année, le festival présente 26 expositions, abordant divers conflits, dont la guerre en Ukraine. Des expositions sur le Soudan et l’Équateur, signées John Moore, seront également dévoilées. Visa pour l’image se déroule jusqu’au 15 septembre 2024.
A lire aussi :