L’imam Ismail a annoncé ce lundi, lors d’une conférence de presse, qu’il se mettait temporairement en retrait de ses fonctions religieuses pour « souffler un peu » et « passer le diplôme universitaire sur la laïcité ». Suite à cette annonce, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a suspendu la procédure de fermeture de la mosquée des Bleuets. Explications.
Alors que la préfecture de police de Marseille avait laissé cinq jours à la mosquée des Bleuets pour changer d’imam sous peine de fermeture administrative, celui-ci a annoncé, hier soir lors d’une conférence de presse, qu’il se mettait en retrait temporairement de ses fonctions religieuses.
Il a notamment indiqué vouloir reprendre des études et obtenir un diplôme universitaire sur la laïcité. Poursuivi pour apologie du terrorisme après des publications en lien avec la situation dans la bande de Gaza, l’imam Ismail sera jugé le 3 octobre prochain.
Un retrait pour « souffler » et « préserver la structure »
L’imam Ismail s’est donc conformé aux demandes du représentant de l’État en se mettant temporairement en retrait de ses fonctions au sein de la mosquée des Bleuets. « Afin de préserver la structure et surtout parce que je traverse un drame familial, j’ai décidé de me retirer temporairement », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse ce lundi à Marseille, entouré de ses avocats.
« Afin de préserver la structure et le travail qui a été fait et surtout parce que je traverse un drame familial, j’ai décidé de me retirer temporairement, le temps de souffler un peu, de reprendre les études et notamment de passer le diplôme universitaire sur la laïcité. À l’issue de l’obtention de ce diplôme, on verra comment cela se passera »
Il a réfuté toutes les accusations d’apologie du terrorisme, affirmant que seuls « un retweet et un tweet » sur la situation en Palestine avaient fait l’objet d’un signalement du préfet de police. Il a également nié toute allégation d’antisémitisme, rappelant qu’un rabbin venait régulièrement assister à ses prêches du vendredi.
La préfecture suspend la fermeture de la mosquée
La préfecture de police de Marseille avait demandé le retrait définitif de l’imam Ismaïl, mais Me Guez Guez, l’avocat de l’imam, a précisé : « Ce n’est pas ce que nous proposons » Le retrait de l’imam Ismaïl a été annoncé dès vendredi aux fidèles. Il devrait être remplacé cette semaine.
Les avocats ont estimé que ce retrait temporaire devrait faire obstacle à la fermeture de la mosquée. « Comment justifier une fermeture de mosquée pour un imam qui n’est plus là ? » ont-ils souligné. Suite à cette annonce, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a suspendu la procédure de fermeture de la mosquée des Bleuets à Marseille.
« Le préfet de police des Bouches-du-Rhône prend acte et se félicite du retrait de l’imam principal de la mosquée des Bleuets dans le 13e arrondissement de Marseille », indique un communiqué de presse publié ce mardi 10 septembre.
A lire aussi :