Les pluies diluviennes et inondations de cet été ont causé 341 morts et 1,5 million de sinistrés au Tchad depuis juillet 2024, selon un bilan du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). L’ONU appelle à « une action immédiate » pour répondre à cette « crise climatique ». Explications.
Les pluies diluviennes et inondations qui ont touché l’Afrique cet été ont causé 341 morts et laissé 1,5 million de sinistrés au Tchad, selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
L’été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré sur la planète, avec une série continue de records de température, de canicules, de sécheresses et d’inondations meurtrières, alimentés par un réchauffement climatique incessant.
Des quartiers entiers sous les eaux au Tchad
Les phénomènes météorologiques extrêmes, accentués par la catastrophe climatique en cours, tendent à s’intensifier. Depuis quatre semaines, le Tchad subit de graves inondations, notamment à Ndjamena, où les quartiers périphériques sont largement submergés.
La population craint une aggravation si le niveau du fleuve Chari continue de monter. Un bilan provisoire fait état de « 164 000 maisons détruites, 259 000 hectares de champs détruits et 66 700 têtes de bétail emportées » :
« Les vingt-trois provinces du pays sont actuellement touchées par la crise des inondations, qui est devenue de plus en plus récurrente ces dernières années »
La semaine dernière, l’ONU a alerté sur l’impact des « pluies torrentielles et des inondations sévères » dans la région, appelant à une action immédiate et à un financement suffisant pour faire face à la « crise climatique ».
La crise climatique affecte tout le continent africain
Au Niger, les pluies torrentielles ont causé au moins 273 morts et 700 000 sinistrés depuis juin, selon les autorités. Des « centaines de milliers d’enfants » au Niger, au Nigeria et au Mali ont été contraints de quitter leurs foyers avant la rentrée scolaire à cause des inondations récentes, rapporte l’ONG Save the Children.
Au Soudan du Sud, plus de 700 000 personnes ont été touchées par des inondations graves, d’après un bilan de l’OCHA publié le 5 septembre. Les pluies et tempêtes de vent ont affecté 562 000 personnes au Yémen ces dernières semaines, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
En Afrique du nord, les pluies torrentielles accompagnées de crues violentes ont causé au moins onze morts et neuf disparus depuis vendredi dans des zones semi-arides du sud du Maroc. Ce phénomène climatique exceptionnel a également touché l’Algérie.
A lire également :