Edit Template

France : un nouveau gouvernement déjà sous le feu des critiques

Emmanuel Macron a validé, samedi 21 septembre, les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier. Ce gouvernement, marqué fortement à droite, est le résultat d’une fragile coalition entre le camp présidentiel et Les Républicains. Elle suscite déjà des critiques de l’ensemble des partis politiques du pays. Zoom.

Trois mois et demi après la dissolution de l’Assemblée nationale et onze semaines après des législatives qui ont laissé le pays sans majorité, la France a enfin un nouveau gouvernement.

Le nouveau premier ministre, Michel Barnier, a dévoilé son gouvernement ce samedi 21 septembre par l’intermédiaire d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée. La nouvelle composition a immédiatement suscité des réactions critiques de l’ensemble de l’échiquier politique français.

Un « gouvernement de perdants »

Le gouvernement plutôt uniforme de Michel Barnier, nouvellement formé, est immédiatement marqué par des tensions provenant de tous les partis politiques du pays. Des sympathisants d’Emmanuel Macron à l’extrême droite, en passant par le Nouveau Front Populaire, tous critiquent une équipe jugée trop à droite, avec un programme politique flou.

Le NFP arrivé en tête des législatives, qui revendiquait le droit de gouverner, a promis de s’opposer fermement au nouveau gouvernement. Jean-Luc Mélenchon a appelé à se « débarrasser aussitôt que possible de ce gouvernement des perdants des élections législatives, qui est entre les mains de l’inquiétant ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau ».

Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon, ajoute : « On nous promettait un gouvernement de concorde, on a un gouvernement de droite dure. C’est la démocratie qui est humiliée ce soir avec la fin de ce suspense de papier ». La gauche a déjà annoncé qu’elle voterait une motion de censure contre ce gouvernement à l’Assemblée.

L’avenir du nouveau gouvernement aux mains du RN ?

La cheffe des députés Rassemblement National, Marine Le Pen, a fustigé « un gouvernement remanié, éloigné du désir de changement et d’alternance exprimé en juin dernier ». Le RN a le pouvoir de faire tomber le nouveau gouvernement en votant, avec la gauche, une motion de censure. Jordan Bardella, président du RN, exprime également sa déception :

« Ce nouveau gouvernement signe le retour du macronisme par une porte dérobée. Ce que les Français ont démocratiquement sanctionné, à deux reprises, ne peut revenir par de lamentables jeux d’appareils et calculs politiciens. C’est donc un gouvernement qui n’a aucun avenir »

L’arrivée de Bruno Retailleau, chef des sénateurs Les Républicains, au poste de ministre de l’Intérieur avec des positions semblables aux idées du RN, a suscité le mécontentement des macronistes et du MoDem. D’autres nominations à la « droite de la droite » ont provoqué la polémique, notamment Laurence Garnier au ministère de la Consommation et Annie Genevard à l’Agriculture.

Qui sont les nouveaux nominés ?

Sébastien Lecornu et Rachida Dati, issus de LR, sont les seuls à conserver leurs postes respectifs aux Armées et à la Culture. Parmi les transferts de ministères, Jean-Noël Barrot est promu aux Affaires étrangères, tandis que les macronistes Catherine Vautrin et Agnès Pannier-Runacher passent respectivement aux Territoires et à la Transition écologique.

Au ministère de l’Économie, Antoine Armand, jugé « peu expérimenté » dans ce domaine, hérite du portefeuille. Les Comptes publics sont attribués à l’ex-député Laurent Saint-Martin. La députée Renaissance Anne Genetet est nommée à l’Éducation.

La MoDem Geneviève Darrieussecq devient ministre de la Santé et le LR François-Noël Buffet prend en charge les Outre-Mer. Seule prise de gauche, Didier Migaud ex-député socialiste, est nommé ministre de la Justice. La nouvelle équipe se réunira autour d’Emmanuel Macron ce lundi pour un premier Conseil des ministres.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777