Lors de sa déclaration à la tribune de l’ONU, ce jeudi, le président de l’Autorité palestinienne a exhorté la communauté internationale à cesser d’envoyer des armes à Israël. Il a notamment dénoncé les positions des États-Unis, allié « inconditionnel » de Tel Aviv, utilisant systématique leur veto pour faire perdurer le « génocide » à Gaza. Focus.
Lors de son discours à l’ONU jeudi 26 septembre, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a dénoncé l’occupation israélienne et qualifié les actions d’Israël dans les territoires palestiniens de « génocide ».
Il a exhorté les 193 membres de l’Assemblée générale à « arrêter le génocide » et à cesser d’envoyer des armes à Israël, ajoutant qu’il ne « mérite pas » d’être membre des Nations unies.
« Arrêtez de tuer des enfants et des femmes »
Près d’un an après le début de l’offensive militaire israélienne à Gaza, Mahmoud Abbas s’est exprimé ce jeudi à la tribune des Nations Unies pour la première fois. Le président palestinien n’a pas mâché ses mots, accusant Israël de détruire Gaza et de la rendre invivable.
« Arrêtez ce crime. Arrêtez-le maintenant. Arrêtez de tuer des enfants et des femmes », s’est-il écrié, rappelant que « le monde entier est responsable de ce que subit notre population à Gaza et en Cisjordanie » :
« Nous ne partirons pas, nous ne partirons pas, nous ne partirons pas, la Palestine est notre patrie. C’est la terre de nos pères et de nos grands-pères, et elle restera la nôtre. Et si quelqu’un doit partir, ce sont les usurpateurs et les occupants »
Il a également présenté pour la première fois sa vision du « jour d’après », affirmant que son gouvernement devrait gouverner la bande de Gaza dans le cadre d’un État palestinien indépendant, une vision qu’Israël rejette totalement.
Diatribe contre les États-Unis
Mahmoud Abbas a également longuement dénoncé l’attitude des États-Unis. Washington étant le plus proche allié et soutien d’Israël, fournissant à l’entité des milliards de dollars d’aide et de matériel militaire :
« Les États-Unis ont été les seuls à dire : « Non, les combats vont continuer ». Ils l’ont fait en utilisant leur droit de veto », a-t-il accusé, faisant référence aux vetos américains empêchant la censure de la guerre israélienne à Gaza par le Conseil de sécurité des Nations unies :
« Les États-Unis ont fourni à Israël les armes mortelles qu’il a utilisées pour tuer des milliers de civils innocents, d’enfants et de femmes. Cela a encouragé Israël à poursuivre son agression »
Il a souligné qu’Israël « ne mérite pas d’être membre de cette organisation internationale » au vue de leur refus systématique « d’appliquer les résolutions des Nations unies ». En conclusion, il a déclaré que « l’occupation prendra fin » et réitéré son appel à la reprise des négociations pour une « solution à deux États ».
A lire également :