Edit Template

Iran : deuxième attaque de missiles sur Israël, Tel-Aviv en alerte

Iran Missile

L’Iran a tiré, hier soir, plus de 300 missiles sur Israël « en riposte à l’assassinat du chef du Hamas Ismail Haniyeh, du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah et du général Abbas Nilforouchane ». En parallèle, 8 israéliens ont été tuées et blessées dans une fusillade à Tel-Aviv. Le retour de la rédaction.

Cette nuit, l’Iran a lancé plus de 300 missiles sur Israël, déclenchant des sirènes d’alerte dans tout le territoire dès 18h30 heure française. Il s’agit de la deuxième offensive iranienne contre Israël en six mois.

Les Gardiens de la révolution islamique en Iran ont déclaré avoir ciblé des installations militaires. Peu avant l’envoi des missiles, deux Palestiniens ont ouvert le feu à Jaffa, dans la région de Tel Aviv, tuant au moins 8 israéliens selon la police israélienne.

Deux vagues de missiles sur Israël

L’alerte a commencé vers 18h30 avec une fusillade près d’une gare à Tel Aviv, où deux Palestiniens ont ouvert le feu sur des israéliens causant la mort de 8 personnes. Peu après, les sirènes ont retenti dans la ville et se sont propagées à travers tout le pays et jusqu’en Cisjordanie occupée : des centaines de missiles ont commencé à couvrir le ciel israélien en quelque minutes.

L’armée israélienne annonce alors qu’une attaque de missiles « à grande échelle » en provenance de l’Iran est en cours et demande aux millions d’Israéliens de se rendre dans les abris. Téhéran confirme cette offensive via son agence de presse officielle.

Dix minutes après la première salve, une deuxième vague de missiles a été signalée par le Guardian. Dans un premier état des lieux. Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, indique « avoir effectué un grand nombre d’interceptions » mais déplore « quelques impacts dans le centre et d’autres dans le sud du pays ».

Trois bases militaires israéliennes ciblées

Durant l’offensive, le trafic de l’aéroport Ben Gourion a été complètement interrompu et le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est barricadé pendant des heures aux côtés de ses ministres dans un lieu blindé souterrain à Jérusalem.

Dans un deuxième communiqué, les Gardiens de la révolution islamique en Iran ont précisé avoir frappé 3 bases militaires à proximité de Tel Aviv: la base de Nevatim qui abrite les F-35, la base Netzarim pour les F-15 et la base Tel Nov à proximité de Tel Aviv :

« Nous avons visé des sites militaires et sécuritaires au cœur des territoires occupés et les détails seront fournies ultérieurement (…) Toute riposte israélienne à cette opération sera contrée par des attaques plus destructrices »

L’organisation palestinienne du Hamas a salué, dans un communiqué, « les tirs de missiles héroïques menés par le corps des Gardiens de la révolution islamique en Iran contre de larges pans des territoires occupés ».

Israël et les États-Unis préparent une riposte

Dans un message vidéo, Benyamin Netanyahou a averti que « l’Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix ». « Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et à faire rendre des comptes à nos ennemis », a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence ce mercredi pour discuter de l’escalade des hostilités au Moyen-Orient. De son côté, les États-Unis ont indiqué vouloir « coordonner » avec Israël une réponse à l’attaque iranienne.

Le général Abdel Rahim Mousavi, commandant en chef de l’armée iranienne, a prévenu, ce matin : « Si les sionistes commettent des erreurs supplémentaires, nous réagirons plus durement. Dans ce cas, nous pourrions décider de détruire leurs infrastructures ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777