Depuis dimanche, Israël ordonne aux habitants du nord de Gaza, déjà dévasté, d’évacuer la zone. Des nouvelles manœuvres qui font craindre la mise à exécution du plan Eiland : l’opération « Famine et extermination » dévoilée par le média israélien +972. Explications.
L’ordre d’« évacuation » du nord de Gaza par l’armée israélienne, répété depuis le 6 octobre, suscite des inquiétudes quant à l’imminence du « plan Eiland ». Une opération qui vise à exterminer puis affamer la population civile, d’une zone donnée, en la privant de toute aide humanitaire (nourriture et eau).
Une opération jugée « sérieuse » par la presse israélienne
Le plan Eiland, du nom de Giora Eiland ancien général de l’armée israélienne, consisterait à vider puis assiéger le nord de Gaza en la coupant de toute aide humanitaire.
L’objectif serait de forcer à la reddition des résistants palestinien dans le nord, au mépris de la vie des civils encore présents sur zone. Cette stratégie est évoquée depuis plusieurs semaines comme une option sérieuse par la presse israélienne.
Cette opération a été proposée publiquement le 4 septembre par les généraux à la retraite du « forum des commandants et des soldats de la réserve ».
Se rendre ou mourir de faim
Cette opération est motivée, selon ses inspirateurs, par le fait que l’action israélienne n’est pas assez efficace pour vaincre le Hamas. Elle crée notamment une pression non négligeable pour obtenir « la libération des otages ».
Le média israélien +972 souligne que ce plan de « liquidation du nord de Gaza gagne du terrain ». Le 22 septembre, Reuters rapportait que, d’après la radio de l’armée israélienne, le plan Eiland était en cours d’examen. Dans une vidéo de présentation, traduite par CNN, Giora Eiland, explique :
« En une semaine, tout le territoire du nord de la bande de Gaza deviendra un territoire militaire. Et ce territoire militaire, en ce qui nous concerne, ne recevra aucun ravitaillement. C’est pourquoi les 5 000 terroristes qui se trouvent dans cette position peuvent soit se rendre, soit mourir de faim »
500 000 palestiniens toujours sur place
Selon l’ONU, entre 300 000 et 500 000 personnes se trouvent dans le nord de Gaza. Beaucoup d’entre elles ont déjà été déplacées à plusieurs reprises. A la question du sort de la population, Uzi Rabi professeur de l’université de Tel Aviv, cité par +972, répond sans sourciller :
« On expulse toute la population civile du Nord. Quiconque y reste sera légalement condamné comme terroriste et soumis à un processus de famine ou d’extermination »
Interrogé par Haaretz, sur la légalité d’une telle stratégie, Giora Eilan a ajoute : « Il est permis et même recommandé d’affamer un ennemi, à condition d’avoir au préalable laissé des couloirs de sortie aux civils ».
Ultimatum d’évacuation pour les hôpitaux
Depuis ce dimanche, l’ordre d’ évacuer le nord de Gaza donné par l’armée israélienne s’est accompagné par le siège du quartier de Jabalia.
Avant-hier, un ultimatum a été adressé aux 3 hôpitaux du nord de l’enclave, donnant 24 heures aux soignants et patients pour fuir. Cet appel est perçu comme l’avènement du plan Eiland, visant à dépeupler durablement le Nord de Gaza.
A lire également :