Une proposition citoyenne, déposée auprès du parlement marocain, demande à accorder la nationalité aux descendants de Juifs marocains. Alors que la majorité de la population dénonce le génocide actuel à Gaza, la pétition fait l’objet de nombreuses critiques. Focus.
Alors que le génocide d’Israël à Gaza se poursuit, une récente pétition soumise au Parlement marocain fait polémique.
Cette pétition propose que tous les descendants de Juifs marocains obtiennent systématiquement la nationalité marocaine. La proposition a suscité des fortes oppositions de la part des militants « anti-normalisation » avec Israël.
La nationalité pour « tous descendants de juifs marocains »
Présentée par un certain Houssain Ben Messaoud, la pétition propose d’accorder la nationalité marocaine à « tous les enfants et petits-enfants de juifs marocains, sujets du Commandeur des Croyants ».
Le dépositaire explique que les juifs marocains vivant à l’étranger ont souffert de la perte du droit à la citoyenneté marocaine par filiation en raison de circonstances indépendantes de leur volonté. Il évoque « l’éloignement du Maroc et les difficultés liées aux voyages ou aux situations politiques, sécuritaires, économiques ou sociales dans leurs pays de résidence ».
Une pétition sous le feu des critiques
Le texte réclament que « l’État collabore avec d’autres acteurs pour restituer les droits économiques, politiques, culturels et autres de la communauté juive marocaine, ainsi que ses intérêts, lésés lors de son départ collectif ».
La pétition est mal accueillie par de nombreux militants et intellectuels marocains. Aziz Hannaoui, secrétaire général de l’Observatoire marocain contre la normalisation, la dénonce. Il parle d’ « une pétition sioniste visant à sioniser et à israéliser l’État marocain, ses positions, ses institutions constitutionnelles et ses politiques publiques ».
Un danger « pour la souveraineté du Maroc »
Le Front marocain de soutien à la Palestine s’y oppose aussi, la qualifiant de « trahison contre le peuple marocain » :
« Cette pétition représente un danger pour la souveraineté du Maroc. Elle accorderait la citoyenneté à des colons, des criminels et des recrues dans une armée connue pour son terrorisme, sa criminalité et son génocide contre le peuple palestinien »
Pour être soumise à la Chambre des représentants, la pétition doit obtenir 20 000 signatures de citoyens. Ceci en moins de 15 jours conformément à la loi marocaine. Pour les médias locaux, elle n’a que peu de chances d’obtenir assez de signatures.
A lire aussi :