Ce vendredi matin, les forces israéliennes ont enlevé le jeune et médiatique Abdul Rahman « Aboud » Battah après l’avoir arrêté, ainsi que d’autres journalistes, près de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, au nord de Gaza. Il a été relâché quelques heures plus tard non sans avoir été torturé et menacé. Focus.
Abdul Rahman Battah s’est fait connaître grâce à sa couverture journalistique inédite de l’agression contre Gaza, avec un grand courage et un certains sens de l’humour. Le chef de l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme, Rami Abdou, a déclaré que l’armée israélienne avait kidnappé, ce matin, « Aboud » avant de l’emmené vers une destination inconnue.
Libéré, dans l’après-midi, le jeune journaliste a révélé avoir subi des tortures et des menaces de mort. Voici la traduction d’un portrait dédié à ce « héros de Gaza », par le média This Week Palestine, au mois de juillet.
Un ado qui fait sensation sur les réseaux
À seulement 18 ans, Abdul Rahman Battah, connu sous le nom d’« Aboud » et surnommé « l’enfant journaliste », se trouve à l’avant-garde d’une nouvelle forme de journalisme qui réinvente les règles du reportage de guerre.
Avec plus de deux millions de followers sur Instagram, ses vidéos ont conquis, dans le monde entier, les cœurs des personnes désireuses de suivre les événements en cours à Gaza alors que la confiance dans les médias traditionnels diminue. Cette nouvelle forme de reportage remet en question le contrôle des récits. Blinne Ni Ghralaigh, l’un des avocats sud-africains dans l’affaire de la Cour internationale de justice, a déclaré :
« L’horreur du génocide contre le peuple palestinien est diffusée en direct de Gaza vers nos téléphones, ordinateurs et écrans de télévision – le premier génocide de l’histoire où les victimes diffusent leur propre destruction en temps réel »
Aboud en fait partie. Ce qui rend ses reportages uniques, c’est sa capacité à projeter de l’authenticité et même de l’humour, en maintenant une connexion humaine lorsqu’il rend compte depuis l’horreur des blocus et des bombardements.
« Le reporter le plus puissant du monde en 2023 »
Après le 7 octobre 2023, la notoriété internationale d’Aboud a explosé lorsqu’il commence à documenter les bombardements incessants d’Israël et la destruction de Gaza. En se surnommant ironiquement « le reporter le plus puissant du monde en 2023 » avec un sourire charmant et un ton léger, même lorsque des avions tournent au-dessus de lui, il a créé un lien personnel profond avec un groupe croissant de followers internationaux.
Ses phrases décalées, telles que « la situation est frappée d’un frappuccino glacé », signale une réalité qui transcende les statistiques, après de nombreux mois de guerre. Originaire du nord de Gaza, Aboud y est resté fermement tout au long de la guerre, refusant les ordres de se rendre au sud malgré plusieurs déplacements forcés.
Surmontant des défis inimaginables, avec un accès limité à l’électricité, à Internet et aux fournitures de base, il continue de poster sans relâche sur les réseaux sociaux, avec une capacité exceptionnelle à décrire sa vie quotidienne de manière engageante, voire humoristique et charmante. Des mois après le début de la guerre, les followers d’Aboud ont ressenti un lien qui les a empêchés de détourner le regard, car ils veulent vérifier s’il va bien.
En le faisant, ils continuent de témoigner des événements à Gaza à travers les yeux et les mots d’Aboud. La brève disparition d’Aboud, il y a quelques mois, due à une coupure d’Internet, a suscité l’inquiétude parmi ses followers. Ils ont finalement été soulagés lorsqu’il est revenu les rassurer sur le fait que lui et sa famille étaient encore en vie.
Filmer l’humanité des habitants de Gaza
Aboud entrelace les mises à jour sur les événements d’une guerre dont les horreurs dépassent l’entendement. Il donne les aperçus des petits détails de la vie quotidienne auxquels nous pouvons tous nous identifier, comme la façon dont il prépare de la nourriture avec les méthodes et matériaux rudimentaires disponibles.
La normalité et la familiarité de ces tâches quotidiennes décrive une réalité que les spectateurs du monde extérieur peuvent comprendre, même dans un contexte qui nous dépasse. Et à travers cela, nous comprenons, et nous continuons de témoigner.
Ses vidéos mettent en lumière les conditions difficiles dans les abris, et il dénonce – de manière humoristique et intelligente – les bombardements israéliens de ces zones. Voir la manière les gens effectuent des rituels simples aussi basiques et familiers que de tenter de faire une tasse de café nous rappelle, avec une belle simplicité, l’humanité des habitants de Gaza.
Une nouvelle génération de journalistes
Aboud a ouvert la voie à une nouvelle génération de journalistes citoyens qui utilisent les réseaux sociaux pour transmettre leurs voix et leurs histoires au monde, en tirant parti de la technologie pour transcender les frontières géographiques et politiques afin que les gens du monde entier puissent devenir de véritables témoins de la réalité des habitants de Gaza.
Sa capacité à utiliser l’humour pour défier les difficultés et son effort pour rester optimiste et engagé dans la transmission de la vérité lui vaut un respect général. Aboud symbolise la résilience incroyable et déchirante pour laquelle les Gazaouis sont devenus célèbres, et il joue un rôle puissant en continuant à faire entendre la voix de Gaza au monde. »
A lire également :