Séisme politique en Israël. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a limogé son ministre de la Défense Yoav Gallant ce mardi 5 novembre. Ce limogeage est une « secousse au milieu de la guerre » a déclaré le président israélien Isaac Herzog. Zoom.
Le Premier ministre israélien a limogé subitement, ce mardi, son ministre de la Défense Yoav Gallant. Les relations entre les deux hommes étaient devenues tendues durant le génocide actuel à Gaza. Benjamin Netanyahou a nommé à sa place le chef de la diplomatie, Israël Katz.
Une perte de confiance entre les deux hommes
« Benjamin Nétanyahou limoge le ministre de la Défense Yoav Gallant le jour des élections aux États-Unis », titre, ce mardi The Jerusalem Post. Le Premier ministre israélien a justifié cette décision par une perte de « confiance qui s’est fissurée » avec Gallant « au cours des derniers mois ».
Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale, avait notamment requis un mandat d’arrêt contre Yoav Gallant pour des crimes de guerre commis par l’armée israélienne à Gaza.
Ce limogeage renforce la position de la frange la plus extrême du gouvernement israélien. « Il est impossible de remporter une victoire totale avec Gallant en place » a approuvé le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.
Trois points de désaccords
En Israël, ce limogeage constitue un véritable séisme politique. Selon plusieurs médias israéliens, ce renvoi est motivé par des considérations de politique intérieure. Yoav Gallant a affirmé avoir été écarté en raison de désaccords sur trois points majeurs :
Sa position ferme sur la conscription universelle, son engagement pour le retour des otages, et son soutien à une commission d’enquête d’État sur l’échec du 7 octobre. Pour le président israélien, Isaac Herzog, ce limogeage est une « secousse, une rupture au milieu de la guerre ».
« Il ne faut pas retourner dans l’abîme ! Les ennemis d’Israël n’attendent qu’un signe de faiblesse, de fragmentation ou de séparation entre nous »
Manifestations à Tel-Aviv
En dépit du soutien d’un parti du gouvernement israélien, le limogeage de Yoav Gallant a suscité de vives réactions dans l’opposition. Des manifestants se sont mobilisés peu après l’annonce du limogeage du ministre de la défense.
Des milliers d’Israéliens se sont rassemblés à Tel-Aviv pour protester contre cette décision et pour demander à nouveau ministre de la Défense, Israel Katz, de donner la priorité à un accord pour le retour des otages encore détenus à Gaza.
A lire aussi :