Penseur indien, figure à la fois politique et spirituel, infatigable maître à penser de la non-violence, Gandhi s’est efforcé d’agir toute sa vie conformément à ses idées. Plongée dans la pensée d’un homme qui a changé le cours du 20e siècle.
« Vivez comme si vous devez mourir demain. Apprenez comme si vous devrez vivre éternellement. »
« Je m’oppose à la violence parce que lorsqu’elle semble engendrer le bien, le bien qui en résulte n’est que transition, tandis que le mal produit… est permanent. »
« Rappelez-vous qu’à travers l’histoire il y eut des tyrans et des meurtriers qui pour un temps, semblèrent invincibles. Mais à la fin, ils sont toujours tombés. Toujours… »
« Si chacun ne conservait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se contenterait de ce qu’il a. »
« Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. »
« La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre. »
« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. »
« Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays. »
« Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au cœur des hommes avec plus d’efficacité que la femme ? »
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. »
« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. »
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »
« La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée. »
« Vivons simplement pour que d’autres puissent simplement vivre. »
« La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul. »
« L’art de devenir riche, n’est pas seulement l’art d’accumuler beaucoup d’argent pour nous-mêmes, mais aussi celui de découvrir comment notre voisin peut en obtenir le moins possible. C’est l’art d’établir le maximum d’inégalités en notre faveur. »
« C’est une erreur de croire nécessairement faux ce que l’on ne comprend pas. »
« J’ai compris que l’épouse n’est pas l’esclave du mari mais une compagne et une collaboratrice appelée à partager ses joies et ses peines tout en restant aussi libre que lui pour choisir sa propre voie. »
« Je crois en vérité que s’il fallait absolument faire un choix entre la violence et la lâcheté, je conseillerais la violence. (…) Mais je crois que la non-violence est infiniment supérieure à la violence. »
« On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux. »
« Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.
Le bonheur, c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie… »
Gandhi