L’armée israélienne a mené des frappes intenses samedi à Beyrouth, au Liban, détruisant un immeuble résidentiel dans le quartier de Basta. Les explosions, survenues à l’aube, ont fait au moins 11 morts et 63 blessés, selon les autorités.
Des secouristes et ambulances se sont mobilisés pour chercher des survivants dans les décombres d’un immeuble de huit étages détruit par cinq missiles israéliens, selon l’ANI. Au Liban, le ministère de la Santé rapporte au moins 4 morts et 23 blessés.
3 640 personnes tuées au Liban
Des frappes israéliennes ont ciblé la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah près de l’aéroport, après une intensification des bombardements dans le sud et l’est du Liban.
Depuis le 8 octobre, plus de 3 640 personnes ont été tuées, principalement depuis le 23 septembre, selon le ministère de la Santé. L’intensité des frappes a augmenté après le départ de l’émissaire américain Amos Hochstein, venu tenter de négocier un cessez-le-feu.
Du Liban à Gaza
Israël a mené des frappes aériennes et des tirs d’artillerie avant l’aube dans la bande de Gaza, touchant Gaza-ville, Khan Younès et Rafah. Selon la Défense civile, ces attaques ont fait au moins 19 morts et plus de 40 blessés.
Joe Biden et Emmanuel Macron ont discuté des efforts pour un cessez-le-feu au Liban, visant à permettre un retour en sécurité des habitants des deux côtés de la Ligne bleue. Ils ont également évoqué la situation en Ukraine, selon la Maison-Blanche
Les ministres des Affaires étrangères du G7 se réuniront près de Rome pour discuter des mandats d’arrêt émis par le CPI contre Benjamin Netanyahou, Yoav Gallant et Mohammed Deif, accusés de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre à Gaza.