Edit Template

Josep Borrell à Beyrouth : « le Liban est au bord de l’effondrement »

Liban Beyrouth

Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a appelé dimanche à Beyrouth à un « cessez-le-feu immédiat ». Une visite éclaire après plusieurs jours de bombardements israéliens qui ont fait au moins 84 morts à travers le Liban. Le Hezbollah a répliqué, ce dimanche, par le tir d’environ 250 roquettes en direction de Tel-Aviv et à Ashdod. Zoom.

En visite à Beyrouth ce dimanche, Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE), a appelé à un « cessez-le-feu immédiat » suite à l’invasion militaire d’Israël dans la région. Ces derniers jours ont été particulièrement meurtriers au Liban, avec au moins 84 personnes tuées par des frappes israéliennes, selon le ministère de la Santé.

Imposer le proposition américaine de cessez-le-feu

« Nous ne voyons qu’une seule voie possible : un cessez-le-feu immédiat et l’application intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré Josep. Borrell lors d’un entretien, ce dimanche, avec le Premier ministre libanais Najib Mikati et le chef du Parlement Nabih Berri.

La résolution 1701, qui a mis fin à l’agression militaire d’Israël en 2006, stipule que seuls l’armée libanaise et les Casques bleus de l’ONU doivent être déployés à la frontière sud du Liban. Josep Borrell a déclaré que « la communauté internationale doit faire pression sur le gouvernement israélien et le Hezbollah pour qu’ils acceptent la proposition de cessez-le-feu ».

Il a également souligné que l’UE est prête à fournir 200 millions d’euros pour renforce l’armée libanaise. La proposition américaine en 13 points prévoit une trêve de 60 jours et le déploiement de l’armée libanaise dans le sud du Liban. Cependant, aucun résultat n’a été annoncé, et les frappes israéliennes se sont même intensifiées au Liban.

Un week-end meurtrier au Liban

Ce week-end a été particulièrement meurtrier au Liban. Samedi, plusieurs missiles israéliens ont frappé un immeuble dans le quartier de Basta el-Faouqa, au cœur de Beyrouth, tuant au moins 29 personnes et en bénissant 66 autres, selon le ministère libanais de la Santé.

En réponse, le Hezbollah a lancé des drones et tiré des missiles vers Israël, visant des cibles militaires à Tel-Aviv et Ashdod. L’armée israélienne a rapporté qu’au moins 250 roquettes avaient été tirées depuis le territoire libanais.

Le Hezbollah réplique

Le même jour, l’Agence nationale d’information libanaise (Ani) a rapporté qu’au moins six chars israéliens Merkava ont été détruits par la milice libanaise, dans le sud du pays. Par ailleurs, l’armée libanaise, bien que non impliquée, a annoncé qu’un de ses soldats avait été tué et 18 autres blessés lors d’une attaque israélienne.

Selon le New-York Times, Israël a intensifié ses attaques au Liban ces derniers jours, pour faire pression sur le Hezbollah afin de le pousser à accepter un cessez-le-feu. Depuis octobre 2023, le ministère libanais de la Santé estime qu’au moins 3.754 personnes ont été tuées au Liban.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777