L’Union juive française pour la paix (UJFP) et Urgence Palestine ont déposé plainte mardi à Paris contre des responsables français d’associations pro-israélienne pour « complicité de génocide contre la population palestinienne à Gaza ». La plainte vise notamment des actions de blocage de l’aide humanitaire effectuées, entre autre, par des Franco-Israéliens. Focus.
Une plainte pour « complicité de génocide à Gaza » a été déposée ce mardi auprès du tribunal judiciaire de Paris contre des responsables français d’associations pro-israéliennes (Israël forever et Tzav-9). Les plaignants sont l’Union juive française pour la paix (UJFP), Urgence Palestine, ainsi qu’une citoyenne franco-palestinienne dont 13 membres de la famille proche se trouvent actuellement à Gaza.
Une plainte déposée auprès du tribunal judiciaire de Paris
La plainte déposée mardi à Paris par l’Union juive française pour la paix (UJFP) et Urgence Palestine est la première visant la « complicité de génocide », le plus grave dans l’échelle du droit, devant la justice française.
Les deux associations, ainsi qu’une victime franco-palestinienne, dénoncent « l’organisation, la participation et l’appel à participer à des actions concrètes de blocage de l’aide humanitaire à destination du territoire occupé de Gaza ». Le communiqué des plaignants, représentés par les avocats Damia Taharraoui et Marion Lafouge, précise :
« Cette soumission délibérée de la population gazaouie à des conditions d’existence de nature à entraîner sa destruction, et plus particulièrement l’utilisation de la famine, caractérise, tant selon le droit international que selon le droit français, le crime de génocide. »
Les associations ciblées : Israël Is Forever et Tsav 9
En clair, des Franco-Israéliens appartenant aux collectifs Israël Is Forever et Tsav 9 sont accusés d’avoir contribué à la famine en cours à Gaza en bloquant volontairement les camions d’aide humanitaire autorisés à y entrer.
L’association Israël Is Forever, fondée par le franco-israélien Jacques Kupfer et présidée par la franco-israélienne Nili Kupfer-Naouri, milite pour la recolonisation de Gaza et a joué un rôle essentiel en faveur des blocages de convois humanitaires. Cette association avait invité le ministre suprémaciste Bezalel Smotrich à Paris mi-novembre pour un gala de soutien à l’armée israélienne.
Le deuxième groupe, Tsav 9, a été créé dans le but de bloquer les convois humanitaires à destination de la bande de Gaza. La porte-parole de ce collectif est la franco-israélienne Rachel Touitou.
Plusieurs mois de travail et de coopération
Longue de plus de 70 pages, cette plainte est le résultat de plusieurs mois de travail et de coopération entre les avocates, l’UJFP et Urgence Palestine. « Israël ne peut pas nier sa volonté d’affamer les Gazaouis. C’est dit, assumé et mis en œuvre. Nous sommes bien en présence d’un génocide par la famine », estime Ramy Shaath, l’un des cofondateurs d’Urgence Palestine.
« Israël veut nous rendre complices, nous les juifs, du génocide en cours. Nous devions agir », déclare, quant à lui, l’UJFP. Pour étayer la plainte, les rédacteurs s’appuient notamment sur les écrits de la rapporteuse spéciale de l’ONU, Francesca Albanese, sur les ordonnances de la Cour internationale de justice et sur les mandats d’arrêt visant Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant.
A lire également :