Edit Template

Israël multiplie les violations de l’accord de cessez-le-feu au Liban

Les violations israéliennes de l’accord de cessez-le-feu se multiplient au Liban. Elles freinent le retour des déplacés et entravant le déploiement de l’armée libanaise. La France a dénombré, ce week-end, 52 violations du cessez-le-feu commises l’armée israélienne. Zoom.

L’agence officielle libanaise Ani rapporte des « violations répétées du cessez-le-feu » dans le sud du Liban par Israël depuis l’entrée en vigueur de la trêve. Paris a recensé, ce week-end, 52 violations de l’accord de cessez-le-feu par l’armée israélienne, selon un communiqué. Le chef de l’armée libanaise, Joseph Aoun, a exprimé ses inquiétudes au général américain chargé de superviser l’application de l’accord de trêve.

Une interprétation unilatérale d’Israël

Un cessez-le-feu entre Israël et le Liban est entré en vigueur le 27 novembre, après plus d’un an de guerre entre Israël et le Hezbollah, et deux mois après l’invasion israélienne dans le sud du Liban. Cependant, malgré cette trêve, plusieurs frappes israéliennes ont visé le Liban.

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’armée israélienne a lancé des fusées éclairantes et tiré des rafales de mitrailleuses contre plusieurs localités. L’agence Ani a rapporté des frappes ce dimanche sur les villages frontaliers de Yaroun et Khiam, ainsi que des tirs lundi sur la localité de Naqoura.

Trois personnes, dont un enfant, ont été blessées dans une frappe israélienne contre un véhicule à Majdal Zoun, dans le sud du pays, ce samedi. Des sources politiques libanaises expliquent cette multiplication des violations par la volonté d’Israël d’imposer son interprétation de l’accord de cessez-le-feu.

52 violations du cessez-le-feu

L’accord de cessez-le-feu ne confère pas à Israël une liberté d’action au Liban. Cependant, Israël soutient que ce droit figure dans une annexe signée avec les États-Unis. Le Liban, non signataire de cette annexe, considère qu’elle constitue une violation de sa souveraineté nationale.

Selon l’interprétation israélienne, Tsahal pourra attaquer le Hezbollah en cas de « menaces immédiates ». Paris a affirmé ce week-end que l’armée israélienne avait commis 52 violations de l’accord de cessez-le-feu. En réponse, la diplomatie israélienne a déploré que « les critiques françaises sur les violations de l’accord par Israël soient unilatérales et épargnent le Hezbollah ».

Le Hezbollah revendique deux tirs

Malgré la trêve, Tsahal continue d’empêcher les habitants du sud du Liban de rentrer chez eux. En temps normal, l’accord prévoit le retrait de l’armée israélienne dans un délai de 60 jours.

Pendant cette période, le Hezbollah est censé se replier jusqu’au nord du fleuve Litani, à environ 15 kilomètres de la frontière. L’organisation libanaise a revendiqué, ce lundi, deux tirs sur une position israélienne pour la première fois depuis l’instauration du cessez-le-feu.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777