La réouverture de Notre-Dame-de-Paris samedi 7 décembre a été saluée. Mais que signifie-t-elle dans les conditions politiques actuelles en France comme en Palestine ? Une chronique de Khalil Abderrahmane à lire sur Mizane.info.
Macron a kidnappé Notre Dame.
Qui est Macron ? C’est ce serviteur brutal du Veau d’Or, petit pharaon qui écrase les esclaves du capital.
Qui est Notre Dame ? C’est Marie, Mariam.
Mariam est depuis des millénaires le nom le plus courant des femmes de Palestine. Mariam, c’est la Palestine. La Palestine, c’est cette terre sainte, fertile et féconde où se plongent les racines de nos âmes.
Marie de Palestine est ce symbole de l’amour infini et sans frontières, cette virginité originelle de laquelle naît la vie.
Son enfant est le plus illustre des enfants de notre terre : Jésus, Issa, Yasou’.
Mariam lui parlait en araméen, langue dans laquelle le Messie adressa son message universel d’amour, de vérité et de vie.
Samedi 7 décembre, Trump et 50 chefs d’Etats sont annoncés à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame. Paris sera la capitale de l’empire que Jésus était venu abattre. Macron nous propose une cérémonie pour célébrer la gloire des hypocrites et partager le culte des usurpateurs. Notre Dame sera l’autel du viol de la vierge, mise au service de ceux qui exploitent avidement la terre et les hommes. C’est là une tentative d’inverser totalement le message universel qui nous vient de Palestine.
Cette capture des symboles de la foi est à mettre en lien avec la cérémonie offerte à Riyad fin novembre par Mohamed Ben Salmane. L’héritier du trône saoudien a invité, en plein génocide à Gaza, à venir applaudir les corps marchandisés de femmes dansant devant une représentation de la Kaaba, centre mondial de l’Islam. Que reste-t-il du sacré quand il est mis au service des égos boursouflés et de l’hubris débridé des tyrans ?
Il faut noter que Macron et MBS sont ces deux dirigeants qui portent conjointement l’invitation à un forum international pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Là aussi, il s’agit d’utiliser une cause juste et sacrée pour faire avancer un agenda d’oppression et de dépossession. L’État dont ils parlent est une promesse mensongère derrière laquelle continue d’avancer la colonisation sioniste. Nous savons que leur projet vise à enraciner un ordre impérial et corrupteur au service du capital plutôt qu’à libérer la terre et les peuples.
Leur Notre-Dame parisienne renaît de ses cendres grâce aux dons des milliardaires du monde entier. Notre Dame palestinienne renaîtra de ses cendres grâce au sacrifice de ses enfants déshérités. L’Empire et ses Judas crucifient les enfants de Palestine, mais la lumière du message ne meurt pas sur la croix, elle continue de rayonner et d’éclairer les consciences assoiffées de justice et de vérité.
Gloire à celui qui renversa les tables des marchands du temple, gloire au Seigneur qui nous a adressé Ses messagers et Son message ! Et vive la lutte des peuples sur le chemin de la libération !
Khalil Abderrahmane