Edit Template

États-Unis : des professeurs remplacés par l’intelligence artificielle

A la rentrée de septembre 2025, le professeur des élèves d’une école de Phoenix sera l’intelligence artificielle. L’Arizona vient d’autoriser l’implantation, pour la rentrée prochaine, de la Unbound Academy. Cette structure est le créateur d’une IA qui remplace l’enseignant et s’adapte aux niveaux des élèves. Focus.

Une école de Phoenix enseignera, dès la rentrée prochaine, exclusivement grâce à l’intelligence artificielle (IA). L’objectif est d’adapter l’apprentissage au rythme et au niveau de chaque élève. Cette initiative, approuvée par le Conseil d’État de l’Arizona le 16 décembre, concernera environ 250 élèves, du CM1 à la quatrième.

Qu’est-ce qu’une « charter school » ?

L’enseignement à base d’IA va se passer dans ce qu’on appelle aux États-Unis une « charter school« . C’est un type d’établissement public financé par des fonds publics mais géré de manière indépendante. Ces écoles jouissent d’une grande autonomie pédagogique, bien qu’elles aient une obligation de résultat fixé par contrat.

Avec environ 8 000 « charter schools » aux États-Unis accueillant 4 millions d’élèves, l’Arizona est un État leader dans ce domaine. Ce n’est donc pas un hasard si Unbound Academy, la structure qui a créé l’enseignement par l’intelligence artificielle, a choisi d’y pose ses valises.

https://twitter.com/RodneyPER/status/1830366779316789667

Une IA éducative sur mesure

L’intelligence artificielle utilisée dans cette école, conçue par IXL et Khan Academy, proposera un enseignement personnalisé. En analysant le rythme et le niveau de compréhension des élèves, elle promet un apprentissage optimisé, tout en minimisant les frustrations ou l’ennui.

Bien que l’IA remplace les enseignants pour la partie pédagogique, des adultes resteront présents dans les salles pour surveiller et accompagner les élèves. Les matinées à l’Unbound Academy seront consacrées à des matières traditionnelles comme la lecture, les mathématiques, et les sciences, enseignées via l’ordinateur.

L’après-midi, les élèves se pencheront sur des compétences pratiques : prise de parole en public, codage informatique, gestion de l’argent, et bases de l’entrepreneuriat.

Les ambitions de l’Unbound Academy

Unbound Academy n’en est pas à son coup d’essai. En Floride et au Texas, l’organisation a déjà mis en place des structures comme l’Alpha School, un établissement privé coûteux où l’IA permet d’apprendre deux fois plus en seulement deux heures. Si l’expérience de Phoenix porte ses fruits, Unbound Academy prévoit de développer son modèle en Utah et en Arkansas.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777