Edit Template

Une nouvelle mosquée devrait bientôt voir le jour à La Rochelle

Mosquée de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle

Le quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle (Charente-Maritime) accueillera prochainement une mosquée. Le permis de construire vient d’être accordé. Il marque le début d’un projet attendu de longue date et vise à désengorger la mosquée du quartier de Mireuil, saturée par l’afflux des fidèles. Zoom.

Une nouvelle mosquée devrait voir prochainement le jour dans le quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle (Charente-Maritime). Les associations ACICM et ACMAR (Association culturelle des musulmans de l’agglomération rochelaise) sont à l’origine de ce projet. « Le permis de construire a été délivré le 13 décembre par la mairie », confirme Abdelouahed Tatou.

Un permis de construire délivré en décembre

Des panneaux d’information, visibles près de la piste de BMX, signalent une future « construction d’un équipement culturel et cultuel ». Portée par deux associations, la nouvelle mosquée vise à désengorger la mosquée du quartier de Mireuil, saturée par l’afflux des fidèles.

« Mille deux cents personnes étaient réunies vendredi dernier. Ce n’est plus possible », affirme Abdelouahed Tatou, président de l’Association cultuelle islamique de Charente-Maritime (ACICM).

« Le permis de construire a été délivré le 13 décembre par la mairie. S’il n’y a pas de recours, nous pourrons lancer le chantier, en commençant par viabiliser le terrain. »

La future mosquée de Villeneuve-les-Salines

Recours et financement du projet

Malgré l’enthousiasme des porteurs du projet, le chantier rencontre des résistances. Bernard Nadal, président de l’association Mieux vivre à Villeneuve, prévoit de déposer un recours. « On attaquera si on trouve des failles, mais on va d’abord étudier le permis dans son intégralité », déclare-t-il.

Un précédent recours, déposé contre l’autorisation de demander un permis, a été rejeté par le Conseil municipal en avril 2023. Cependant, l’avis réservé du préfet concernant la taille du bâtiment et les sources de financement pourrait alimenter la contestation.

« Ce projet ne coûtera pas un centime aux habitants et aucun état étranger ne participera au financement », affirme pourtant Abdelouahed Tatou au micro de ICI. Le coût du projet ne pèsera donc pas sur les habitants de Charente-Maritime

Une ouverture prévue à l’horizon 2026

Avec une capacité d’accueil d’un millier de personnes, cette mosquée promet d’être un espace adapté aux besoins croissants des fidèles de ce quartier de La Rochelle. Le futur bâtiment s’étendra sur 1 385 m², avec une hauteur de 13 mètres, et sera étendu sur un terrain de 57 033 m².

Toutefois, le terrain actuel est encore occupé par un club de BMX, dont le déménagement doit être finalisé avant le début des travaux. Si aucun recours ne vient retarder le processus, les travaux débuteront à l’été 2025, pour une ouverture prévue d’ici 2026.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777