Edit Template

Syrie : l’armée israélienne est à 20 kilomètres de Damas

Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, Israël a intensifié son occupation du territoire syrien. L’armée israélienne s’est récemment avancée jusqu’à la région de Beddua, au nord-est des montagnes du mont Hermon, se rapprochant à 20 kilomètres de Damas. Explications.

En décembre dernier, alors que le régime d’al Assad tombait à Damas, les habitants de Quneitra, dans le Golan syrien, faisaient face à l’arrivée de l’armée israélienne dans plusieurs villages. Les incursions quotidiennes provoquent l’inquiétude des populations, qui redoutent une occupation durable de la zone démilitarisée instaurée en 1974.

« Quneitra est sous occupation israélienne »

Dans le sud de la Syrie, Israël poursuit son avancée. Une force comprenant 30 soldats, 3 bulldozers et 3 tanks a pénétré dans la région de Deriyat, à l’ouest des villages d’el-Malika et d’el-Rafeed, dévastant les terres agricoles locales.

Abdu el-Karyan, habitant d’el-Malika, dénonce cette occupation : « L’armée israélienne occupe nos terres sous prétexte de sécurité et de stabilité, mais elle détruit nos champs et nos infrastructures ».

Il précise que des fortifications ont été érigées sur le mont Sheikh et Teloul el-Hamer, et que des villages comme Malika et Dereyya subissent d’importantes dégradations. « Actuellement, Quneitra est entièrement sous occupation israélienne », a-t-il déclaré.

Une occupation assumée

La semaine dernière, les chars israéliens ont détruit des terres agricoles, des poteaux électriques et des routes dans les villages d’el-Acha, el-Hiran, Abou Gara et Mazraat el-Hiran, dans la province de Quneitra.

Suite à la prise de pouvoir du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS), Benjamin Netanyahu a ordonné l’occupation de la zone tampon démilitarisée du plateau du Golan, territoire stratégique riche en ressources. Israël, qui occupe le Golan depuis 1967, a intensifié ses frappes pour détruire les infrastructures militaires syriennes, affirmant vouloir empêcher qu’elles tombent entre des « mains hostiles ».

Lire sur le sujet : Israël continue d’avancer dans le Golan syrien et annonce rester tout l’hiver

L’inquiétude de la population syrienne

Malgré les déclarations du premier ministre israélien indiquant une occupation « temporaire », les habitants de Quneitra restent sceptiques et craignent une occupation permanente. Environ 30 000 israéliens et 23 000 Druzes résident dans le Golan annexé.

Le 15 décembre 2023, Israël a approuvé un plan visant à doubler la population israélienne du Golan, avec un investissement de 40 millions de shekels (10,6 millions d’euros).

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777