Dans la nuit du 13 au 14 janvier en Haute-Savoie, des tags islamophobes ont visé les façades d’un supermarché oriental à Gaillard, d’une boucherie halal à La Roche-sur-Foron et de la mosquée de Bonneville. Des actes similaires et simultanés dans plusieurs communes de la région. Plusieurs plaintes ont été déposées. Zoom.
Dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 janvier, plusieurs lieux symboliques et véhicules en Haute-Savoie ont été dégradés par des tags racistes et islamophobes. Ces actes similaires ont touché le supermarché Halal Riadh à Gaillard, une boucherie halal à La Roche-sur-Foron et la mosquée de Bonneville.
Des dégradations similaires dans trois communes
« Islam dehors », « Arabe dehors », des messages islamophobes ont été découverts sur les murs de la mosquée de Bonneville. Ces inscriptions ont également été retrouvées sur la devanture du commerce Halal Riadh à Gaillard et sur deux boucheries halal à La Roche-sur-Foron.
À Bonneville, la mosquée a été profané par des injures similaires et également visée par des tirs de paintball sur sa façade et son portail automatique. Le nettoyage était en cours hier et une plainte a été déposée.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné des « actes lâches, abjects et haineux » et réitère « sa vive recommandation de se rapprocher des services préfectoraux pour bénéficier de dispositif de vidéosurveillance ».
Plusieurs plaintes ont été déposées
Les employés du supermarché halal Riadh, situé à Gaillard, ont découvert les tags à 8h ce mardi. Deux véhicules appartenant à l’établissement ont également été vandalisés, couverts de graffitis jaunes et endommagés par des jets de pierres.
Abdelhamid Korbaa, le patron du supermarché, s’est dit surpris : « C’est la première fois que ça nous arrive. Nous avons toujours eu de bonnes relations avec nos voisins et concurrents. » La police a procédé à des relevés sur place, et une plainte a été déposée.
À La Roche-sur-Foron, une boucherie halal a été ciblée. Les images de vidéosurveillance montrent un homme seul, habillé en blanc, taguant la vitrine vers 2h20 du mati. La devanture a depuis été nettoyée, et une plainte a été déposée.
Les gens du voyages également ciblés
Les gens du voyage installés sur le parking du lac de Motte Longue, à Bonneville, ont également été victimes de tirs de paintball, dans la nuit de mardi, vers 2 heures du matin. Les gendarmes sont intervenus sur place.
A lire aussi :