Dans le cadre du cessez-le-feu avec Israël, 90 palestiniens, femmes et enfants, ont été libérés hier soir de la prison d’Ofer en Cisjordanie suite à la libération de trois otages israéliens par le Hamas. Plusieurs centaines de personnes les ont accueillis avec joie, en pleine nuit à Beitunia, près de Ramallah, malgré les restrictions imposées par Israël. Zoom.
Scènes de joie à Ramallah. Dans le cadre du cessez-le-feu à Gaza, ravagée par plus de 15 mois de génocide, Israël a relâché hier soir 90 palestiniens de la prison militaire d’Ofer, en Cisjordanie occupée et d’un centre de détention à Jérusalem, ce peu après la remise en liberté de trois otages israéliennes.
69 femmes et 21 adolescents libérés
Les prisonniers, originaires de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, incluaient 69 femmes et 21 adolescents, certains âgés de seulement 12 ans, selon Al Jazeera. Parmi eux se trouvaient Khalida Jarrar, 62 ans, figure de proue du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), détenue en « détention administrative » depuis six mois, et Bouchra al-Tawil, une journaliste arrêtée en mars 2024.
Des centaines de personnes ont accueilli en liesse les bus transportant les prisonniers à Beitunia, près de Ramallah. Vers 2 heures du matin, des cris de joie, des klaxons et des coups de feu ont résonné pour célébrer leur arrivée.
« Je souhaite que tous les prisonniers palestiniens soient libéré »
Jenine, récemment libérée après 14 mois d’emprisonnement, a partagé : « On a été agressées, oppressées… C’était difficile. Ils nous lançaient des gaz lacrymogènes. » Bouchra al-Tawil a également témoigné :
« Toutes les femmes ont été agressées. Je ne peux pas vous dire à quel point ça a été dur. Mon père est encore en prison. Je souhaite que tous les prisonniers palestiniens soient libérés. Malgré toute la tristesse et la souffrance à Gaza, nous sommes heureux aujourd’hui, nous sommes croyants, nous avons beaucoup de patience. Et dieu merci, nous sommes de retour. »
630 camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a supervisé les transferts, a salué dans un communiqué l’issue d’une « opération complexe ». Au total, 1 900 Palestiniens doivent être libérés au total au cours des 42 prochains jours de cessez-le-feu, contre 33 otages israéliens retenus à Gaza. Un haut responsable du Hamas a indiqué que la prochaine libération d’otages aurait lieu samedi.
Ce dimanche à Gaza, des milliers de déplacés palestiniens ont déjà pris la route au milieu d’un paysage en ruine pour rentrer chez eux. Plus de 630 camions d’aide humanitaire est également entré dans l’enclave, dont 300 vers le nord de Gaza.
A lire aussi :