Le chef de l’ONU, Antonio Guterres a exprimé, ce lundi, sa préoccupation face à une « menace existentielle à l’intégrité du Territoire palestinien occupé de Gaza et Cisjordanie ». Une inquiétude corroborée par le retour aux affaires de Donald Trump et des déclarations récentes de hauts responsables israéliens. Le point de la rédaction.
« Toute annexion totale ou partielle de la Cisjordanie par Israël serait une très grave violation du droit international », a averti, ce lundi, Antonio Guterres, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le Proche-Orient. Le secrétaire général de l’ONU faisait référence à des déclarations récentes de hauts responsables israéliens.
Une menace existentielle
Alors que l’investiture de Donald Trump ravive, en Israël, le débat sur l’annexion de la Cisjordanie occupée, le secrétaire général de l’ONU a fait part hier de sa vive préoccupation sur cette « menace existentielle » :
« Je suis profondément préoccupé par la menace existentielle qui pèse sur l’intégrité et la contiguïté du territoire palestinien occupé de Gaza et de Cisjordanie. De hauts responsables israéliens parlent ouvertement d’une annexion formelle, totale ou partielle, dans les mois qui viennent. »
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait proposé un plan incluant l’annexion de près de 30% de la Cisjordanie par Israël. Ce projet avait finalement été suspendu sous la pression internationale.
« C’est le bon moment pour annexer les colonies »
Antonio Guterres a également appelé à un « effort collectif » pour une « réunification effective de Gaza avec la Cisjordanie aux niveaux politique, économique, social, et administratif ». Son inquiétude est corroborée par une série de déclarations de responsables politiques et militaires israéliens.
Le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, a affirmé hier que l’armée israélienne devait se préparer à des « opérations importantes » en Cisjordanie. Lors d’un point presse, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a affirmé que « l’année 2025 sera l’année de la souveraineté sur la Judée et la Samarie », utilisant les noms bibliques pour désigner la Cisjordanie. « C’est le bon moment pour annexer les colonies. » a t-il ajouté.
Lire sur le sujet : Cisjordanie : la colonisation israélienne reste active malgré la guerre à Gaza
5 200 hectares confisqués en un an
Depuis le 7 octobre 2023, Israël a confisqué plus de terres en Cisjordanie que lors des trois dernières décennies cumulées. Selon la Commission de résistance au mur et à la colonisation, Israël a confisqué 52.000 dunams (5.200 hectares) en un an.
Un groupe israélien de lutte contre la colonisation, La Paix Maintenant, a révélé que les autorités israéliennes prévoient d’approuver la construction de 2 749 nouvelles unités de colonisation en Cisjordanie occupée dans les six semaines à venir. « Si ces plans sont approuvés, 2025 pourrait être marquée par un nombre record d’unités de colonisation », a déclaré l’organisation.
A lire aussi :