Après plus de 15 mois de guerre et de massacre à Gaza, Israël a lancé depuis mardi une « opération militaire » en Cisjordanie, dans le camp de Jénine. Au troisième jour de cette nouvelle guerre israélienne, le camp de réfugiés de Jénine est « presque inhabitable » selon l’ONU. On déplore déjà 12 morts palestiniens et plus de 40 blessés. Zoom.
Pour Israël, lorsqu’une guerre se termine, une autre doit débuter. C’est la tragédie du territoire Palestinien en proie aux multiples agressions israélienne depuis 75 ans. Moins de 48h après le début d’une trêve à Gaza, l’armée israélienne a désigné sa nouvelle cible : la Cisjordanie, plus particulièrement le camp de réfugiés de Jénine.
Reprendre le contrôle du camp de Jénine
Depuis mardi, l’armée israélienne a lancé une opération militaire « étendue et de grande envergure » pour « reprendre le contrôle de Jénine », selon le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou. Ce jeudi, l’opération israélienne en Cisjordanie occupée entre dans sa troisième journée, avec déjà 12 Palestiniens tués et au moins 40 autres blessés, dont des enfants.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a justifié l’opération dans le camp de réfugiés de Jénine par « un changement dans l’approche de sécurité » de l’armée en Cisjordanie. « Nous frapperons de manière décisive les tentacules de la pieuvre jusqu’à ce qu’ils soient sectionnés », a-t-il martelé.
Des responsables de l’ONU affirment que les attaques israéliennes en cours ont rendu le camp de réfugiés de Jénine « presque inhabitable », avec des routes, des réseaux d’électricité et d’eau détruits et l’hôpital public de Jénine coupé du réseau d’électricité et d’eau.
L’aide médicale obstruée
Médecins Sans Frontières (MSF) a déclaré que les attaques d’Israël contre la Cisjordanie occupée, après l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza, « constituent un lourd tribut à la santé physique et mentale des gens ». Les ambulances et le personnel médical n’ont pas accès à la population. « Ce que nous voyons dans le camp de Jénine est horrible », a déclaré l’organisation.
« Les gens sont pris pour cible pendant leur évacuation, et les blessés ne peuvent pas être atteints par ambulance. Nous manquons d’électricité, et nous ne pourrons bientôt plus utiliser nos véhicules pour transporter et stabiliser les patients. »
Fondé en 1953, le camp de réfugiés de Jénine accueille environ 20 000 habitants. Situé dans le nord de la Cisjordanie occupée, sa superficie est de 0,43 km2, selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
« Nous avons le droit de nous défendre »
Ce mercredi, le ministère français des Affaires étrangères se dit très préoccupée par « l’accroissement des tensions sécuritaires » en Cisjordanie. Au nord de Ramallah, dans le camp palestinien de Jalazone, les incursions israéliennes se multiplient ces derniers jours également. « Ils ont commencé à arrêter des enfants », précise un habitant sur place.
Omar, gérant d’une boucherie dans le camp de Jalazone, s’insurge : « Nous n’avons pas de terroristes ici ! Les gens qui vivent sous l’occupation ont le droit de se défendre. Et cette résistance est légale, nous avons le droit de nous battre ».
A lire aussi :