Le mois de Ramadan 2025 débutera le samedi 1er mars selon le Conseil théologique musulman de France (CTMF), le CFCM et les Musulmans de France (MF). La Grande Mosquée de Paris a précisé que sa commission religieuse se réunira le vendredi 28 février pour la Nuit du Doute, une tradition chargée d’observer visuellement la nouvelle lune. Explications.
Quand débutera le mois de Ramadan 1446/2025 ? Alors que plusieurs institutions, comme le Conseil théologique musulman de France (CTMF), le CFCM et Musulmans de France (MF), ont déjà annoncé les dates du mois de jeûne, la Grande Mosquée de Paris (GMP) a rappelé son attachement à la tradition de la Nuit du Doute – prévue le vendredi 28 février – pour observer la nouvelle lune confirmant l’entrée du mois de jeûne.
L’unanimité des instances musulmanes
Dans un communiqué publié dès le 17 décembre, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé, « sur la base des calculs astronomiques », la date fixant le début du mois béni de jeûne : « Le premier jour du mois de Ramadan sera, inchaAllah, samedi 1er mars 2025. »
L’instance a également annoncé la date de l’Aïd al-Fitr 1446/2025 qui marque la fin du mois du Ramadan : « le dernier jour de jeûne sera le samedi 29 mars, et l’Aïd al-Fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 ».
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a publié son annonce ce mardi en indiquant que « selon les critères de calcul adoptés par l’instance en 2013, la nouvelle lune sera observable dès le vendredi 28 février 2025 dans la quasi-totalité du globe ». En conséquence, « le premier jour du mois de Ramadan 1446 H sera le samedi 1er mars 2025 ».
L’organisation MF indique la date de l’Aïd al-Fitr
L’organisation Musulmans de France (MF) confirme « selon les données scientifiques relatives au croissant du mois de Ramadan de l’année 1446 AH », que le samedi 1er mars 2025 sera le premier jour du mois de Ramadan.
Elle ajoute que « les calculs astronomiques précis concernant le croissant du mois de Shawwal confirment la conjonction lunaire le samedi 29 Ramadan / 29 mars 2025. Ainsi, le dimanche 30 mars 2025 sera le premier jour du mois de Shawwal, marquant la célébration de l’Aïd al-Fitr ».
La GMP attachée à l’observation lunaire
Désireuse de préserver « son attachement profond à la tradition de la Nuit du doute », la Grande Mosquée de Paris a annoncé, vendredi 31 janvier, que la commission religieuse se réunira à la GMP, vendredi 28 février, pour la Nuit du doute qui fixera le début du mois du Ramadan 1446/2025.
L’institution religieuse précise dans son communiqué que « cette tradition de la Nuit du Doute préserve l’unité des musulmans au seuil du mois béni de Ramadan et leur permet de s’y préparer ». La GMP invite les musulmans de France à « multiplier les actes d’adoration pour accueillir spirituellement le prochain mois de Ramadan, celui du jeûne, de la prière et de la générosité ».
A lire également :