Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a rencontré pour la première fois, ce mardi, des membres du Forum de l’islam de France (Forif). Une « rencontre informelle » avec une « volonté de reconnaissance » mutuelle. Après ce premier échange, une réunion officielle est prévue le 18 février pour exposer « les avancées des différents travaux du Forif ». Le retour de la rédaction.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a rencontré, mardi matin à place Beauvau, des représentants du Forum de l’islam de France (Forif), la plateforme de dialogue entre l’État et le culte musulman. Une « rencontre informelle », selon un participant, avec une « volonté de reconnaissance » mutuelle. Une réunion officielle est prévue le 18 février pour présenter les avancées des différents travaux du Forif ».
Six thématiques majeures présentées au ministre
Créé en février 2022 sous le mandat de l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le Forif rassemble des acteurs divers, tels que responsables associatifs, cadres religieux, avocats et juristes. En février 2024, lors de la deuxième session de travail, Gérald Darmanin avait demandé au Forif de proposer sous six mois un statut pour les imams et plaidé pour une structuration territoriale de l’islam.
Lors de cette premier échange, une dizaine de membres du Forif ont présenté au ministre leurs travaux sur six thématiques majeures : le statut des imams, la lutte contre les actes antimusulmans et la sécurisation des lieux de culte, les aumôneries, l’application de la loi « séparatisme », le financement du culte et la structuration territoriale de l’islam.
Les membres du Forif se retrouveront pour une réunion officielle avec Bruno Retailleau le 18 février.
![](https://www.mizane.info/wp-content/uploads/GHWAakdW0AAM3Cb.jpg)
Des aprioris négatifs
Cette première prise de contact a apaisé certaines inquiétudes, suscitées par les récentes déclarations du ministre sur l’islam. En janvier, Bruno Retailleau avait exprimé son souhait d’interdire le port du voile lors des sorties scolaires et à l’université.
« Nous avions un a priori négatif à cause de ses déclarations tranchées, mais nous avons été agréablement surpris », confie un participant. « Nous avons rencontré quelqu’un d’écoute et d’intéressé par nos travaux et par le format du Forif. »
Lire sur le sujet : Forif – Gérald Darmanin expose des nouvelles orientations
Le ministre a affirmé son intention de pérenniser le Forif et de tourner la page du CFCM (Conseil français du musulman), qui n’est plus l’interlocuteur officiel de l’État depuis fin 2021.
Manque de volonté politique
Si certains membres du Forif saluent les progrès réalisés, d’autres pointent un manque de volonté politique pour débloquer certains dossiers, notamment celui du statut des imams.
« Nous avons défini le périmètre du poste de l’imam, ce qui relève des tâches de l’imam, et précisé les défis juridiques », explique un membre du groupe de travail concerné. « Nous avons des propositions mais nous sommes toujours en attente et nous avons le sentiment qu’il n’y a pas vraiment de volonté politique de concrétiser les avancées ».
A lire aussi :
![](https://www.mizane.info/wp-content/uploads/1259742_11.jpg)