Edit Template

Irak : le minaret Al-Hadba renaît de ses cendres à Mossoul

mossol

L’emblématique minaret Al-Hadba s’élève de nouveau à Mossoul, en Irak. Ce symbole historique datant du XIIe siècle, détruit lors des combats contre Daesh, a été reconstruit « à l’identique ». L’UNESCO qualifie ce projet de restauration comme son « travail le plus ambitieux et le plus impactant », selon sa directrice Audrey Azoulay. Zoom.

Sur le site de la célèbre mosquée Al-Nouri à Mossoul, le minaret Al-Hadba, datant de plus de 850 ans, a été reconstruit « à l’identique », brique par brique. La directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a souligné, ce mercredi, que cette restauration avait été réalisée avec des « techniques traditionnelles ».

Rebâti avec son inclinaison originale

Le minaret Al-Hadba et la mosquée Al-Nouri, détruits en juin 2017 lors des combats contre Daesh, font partie des monuments réhabilités grâce au soutien de l’Unesco, qui s’investit depuis cinq ans dans la restauration du patrimoine de Mossoul.

Ce lieu est particulièrement symbolique car c’est à Al-Nouri que l’ancien chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, avait proclamé son « califat » en juillet 2014. Surnommé « la bossue » (Hadba) en raison de son inclinaison, le minaret a été rebâti avec son inclinaison originale de 160 cm, « comme les habitants de Mossoul le souhaitaient ».

Ses fondations ont toutefois été renforcées pour éviter les affaissements observés depuis le XIIe siècle. « L’intérieur du minaret a nécessité 96 000 nouvelles briques, mais nous avons réutilisé 26 000 anciennes pour l’extérieur », explique Abdallah Mahmoud, du département des antiquités irakien.

Une reconstruction identique

L’UNESCO à la manœuvre

La vieille ville de Mossoul, détruite à 80 % pendant la guerre, a vu plus de 12 000 tonnes de gravats évacuées des principaux sites restaurés par l’Unesco. Parmi ces chantiers figurent également les églises Al-Tahira et Notre-Dame de l’Heure ainsi que 124 maisons historiques.

« Au cours des six dernières années, nous avons mobilisé plus de 115 millions de dollars » pour financer ces projets, a rappelé Audrey Azoulay, en remerciant les principaux partenaires, notamment les Émirats arabes unis et l’Union européenne.

« Nous avons créé 7 700 emplois locaux, formé près de 2 800 Irakiens aux métiers du patrimoine et de la construction, et insufflé une nouvelle vie à Mossoul. »

Les sites restaurés seront officiellement inaugurés par les autorités irakiennes dans les semaines à venir.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777