L’armée israélienne a terminé hier son retrait de la route de Salah Al-Din, après un cinquième échange de détenus israéliens contre des prisonniers palestiniens. Avec la fin du blocage israélien au corridor de Netzarim – qui divisait en deux le territoire palestinien –, les habitants de Gaza peuvent désormais se déplacer librement, au milieu des décombres. Zoom.
Les habitants de Gaza retrouvent leur liberté de mouvement. Cette reprise est facilitée par le retrait total des soldats israéliens du barrage au corridor de Netzarim, qui divisait la bande de Gaza en deux. La circulation est désormais possible sans entrave entre le nord et le sud du territoire palestinien.
« On peut enfin rentrer chez nous »
Dès l’annonce du retrait israélien, de longues files de voitures et de camions chargés de bagages se sont formées dans les deux directions, évoluant dans un paysage de ruines. Ce retrait ouvre à nouveau l’accès à l’axe principal nord-sud, la célèbre route de Salaheddine.
Selon les termes de l’accord, un autre corridor, la ligne de Philadelphie, située à la frontière sud près du passage de Rafah, devrait être libéré d’ici la fin du mois. On est tellement heureux que les Israéliens aient quitté cette zone. On peut enfin rentrer chez nous, c’est énorme », a déclaré un habitant de Gaza, manifestant sa joie.
![](https://www.mizane.info/wp-content/uploads/corridor.jpg)
Une zone tampon autour de l’enclave
Au point de passage, les véhicules sont soumis à des contrôles par une compagnie de sécurité privée, chargée de limiter l’entrée d’armes conformément à l’accord. Des agents égyptiens supervisent le trafic en tentant de fluidifier les mouvements.
L’armée israélienne conserve toutefois des positions à l’est de la route de Salaheddine, dans une zone proche des limites du territoire palestinien. Un responsable du ministère de l’Intérieur dirigé par le Hamas explique :
« Les forces israéliennes ont retiré leurs blindés et démantelé leurs positions militaires dans le corridor de Netzarim, sur la route de Salaheddine, permettant désormais une libre circulation des véhicules. »
Ce retrait avait été annoncé par les médiateurs vendredi soir, avec un démantèlement total effectué dimanche matin.
Libre circulation entre le nord et le sud de Gaza
Des journalistes sur place confirment que la circulation a repris dans les deux directions. Cette réouverture constitue une avancée majeure, marquant un changement significatif pour les Palestiniens déplacés par le génocide israélien.
La réouverture progressive fin janvier du corridor avait permis à des dizaines de milliers de déplacés de rentrer chez eux dans le nord de Gaza. Désormais, les Gazaouis peuvent également se rendre librement vers le sud.
A lire aussi :
![](https://www.mizane.info/wp-content/uploads/9782931166215-1-2.png)