Edit Template

Les musulmans d’Agde privés de mosquée à l’approche du Ramadan

À seulement deux semaines du mois de Ramadan, la communauté musulmane d’Agde, dans l’Hérault, se retrouvent privés de leur mosquée. La salle de prière est fermée, depuis le 24 janvier, en raison d’un conflit juridique opposant l’association Recherche et Culture et la mairie d’Agde. Explications

C’est une éreintante bataille judiciaire qui oppose l’association Recherche et Culture et la mairie d’Agde. La municipalité a ordonné, fin janvier, la fermeture du lieu de culte pouvant accueillir « près de 300 fidèles lors de la prière du vendredi », selon l’association. Une situation critique pour la communauté musulmane à l’approche du mois sacré de Ramadan.

Imbroglio judicaire depuis janvier 2024

Déjà l’an dernier, la mairie avait pris un arrêté de fermeture, invoquant des travaux de mise aux normes non réalisés et des manquements en matière de sécurité publique. Cette fermeture, effective du 25 janvier au 28 mars 2024, avait finalement été suspendue par le tribunal administratif, permettant la réouverture de la mosquée.

« Les services de la Sous-préfecture nous ont fourni une liste de quatre organismes de contrôle. Nous en avons choisi un. Nous avons présenté ces documents lors de l’audience du 28 mars 2024 devant le tribunal administratif, qui nous a donné raison », explique l’association gérante de la mosquée.

En mars de la même année, Recherche et Culture avait de nouveau saisi le tribunal administratif de Montpellier pour faire annuler définitivement l’arrêté. Mais la justice administrative a rejeté cette requête validant ainsi la fermeture de la salle de prière. L’association a depuis fait appel de cette décision devant le tribunal administratif de Toulouse.

La mosquée fermée à Agde

L’incompréhension de la communauté musulmane local

Un représentant de Recherche et Culture exprime aujourd’hui « l’incompréhension dans laquelle est plongée la communauté musulmane d’Agde ». Il affirme que les locaux sont conformes aux normes et qu’il suffirait qu’une commission de sécurité vienne constater cela, une demande formulée dès le début du mois de janvier.

Ce mardi 11 février, un document interne à l’association ont informé les adhérents du report d’une mobilisation prévue devant la salle de prière « suite à l’ouverture d’un dialogue sur le chemin de la médiation ». Un rendez-vous en mairie est prévu dans les prochains jours.

En attendant cette réunion, la municipalité a publié un communiqué revenant sur les raisons de la fermeture de la mosquée. Malgré une position ferme affichée par la mairie, Recherche et Culture se félicite de « l’ouverture d’un dialogue ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777