Edit Template

Miami : une tentative de meurtre sur fond de racisme anti-palestinien

Un Américain pro-israélien, de confession juive, a été arrêté dimanche dernier pour tentative de meurtre sur deux hommes à Miami, pensant qu’ils étaient Palestiniens. Ironie du sort, les victimes étaient en fait des touristes israéliens. Une affaire à la fois tragique et absurde qui met en lumière le racisme systémique anti-palestinien de la société israélienne. Zoom.

Mordechai Brafman, un Américain juif de 27 ans vivant à Miami, a été arrêté après avoir tiré sans sommation sur deux hommes qu’il croyait Palestiniens. « Ironie du sort » : la police de Miami a rapidement confirmé que les victimes étaient en réalité deux touristes israéliens.

17 coups de feu « sans sommation »

« J’ai vu deux Palestiniens et je les ai abattus », a t-il déclaré aux policiers lors de son interpellation. Mordechai Brafman est actuellement détenu au centre correctionnel de Miami-Dade et poursuivi pour deux chefs d’accusation de tentative de meurtre au deuxième degré.

D’après les documents d’arrestation relayés par The Guardian , l’assaillant est sorti de son camion samedi soir vers 21h30 à Miami Beach et a ouvert le feu 17 fois avec une arme semi-automatique sur un véhicule en mouvement, persuadé que ses occupants étaient des Palestiniens. Les balles ont blessé l’un des hommes à l’épaule gauche et l’autre à l’avant-bras gauche .

Le Miami Herald a confirmé l’identité des victimes : Ari Rabey et son père, tous deux touristes israéliens en vacances aux États-Unis. Les deux hommes ont été pris en charge à l’hôpital Jackson Memorial.

« Mort aux Arabes »

L’affaire, qui repose sur un racisme anti-palestinien évident, prend un tournant encore plus troublant. L’un des blessés aurait lui-même tenu des propositions racistes après l’attaque, écrivant sur les réseaux sociaux « Mort aux Arabes ».

Il a également déclaré une « tentative de meurtre sur fond d’antisémitisme » , comme en témoigne une capture d’écran partagée sur X.

Face à cette situation, Nihad Awad , directeur exécutif national du Conseil des relations américaines-islamiques (CAIR), a réagi :

« Il est profondément ironique et révélateur que le tireur pro-israélien et l’une des victimes pro-israéliennes partagent des opinions racistes anti-palestiniennes. »

Il appelle à ce que l’attaque soit requalifiée en crime de haine.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777