Alors que des manifestations ont eu lieu hier en Syrie contre l’occupation israélienne et les déclarations de Nétanyahou sur la démilitarisation du sud du pays, Israël a mené, dans la soirée, quatre frappes dans le sud de Damas, tuant au moins deux personnes. Le ministre israélien de la Défense a averti que « toute tentative de la nouvelle armée syrienne dans le sud sera accueillie par le feu ». Zoom.
Après Gaza et le Sud-Liban, la Syrie est-elle la prochaine cible ? L’armée israélienne a lancé, hier soir, quatre frappes aériennes et mené des incursions terrestres dans plusieurs zones du sud syrien. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté « au moins deux morts » près de Damas.
« Nous ne permettrons pas que le sud de la Syrie se transforme en Sud-Liban »
D’après l’OSDH, des frappes israéliennes ont visé mardi soir deux sites militaires au sud de la capitale. « Des avions israéliens ont effectué quatre frappes sur le quartier général d’une unité militaire au sud-ouest de Damas. Simultanément, une autre frappe israélienne a touché une position militaire dans la province de Deraa », a déclaré l’Observatoire syrien.
« L’armée israélienne a frappé ces dernières heures des infrastructures militaires dans le sud de la Syrie, incluant des centres de commandement et plusieurs sites stockant des armes », a annoncé l’armée israélienne dans un communiqué. Le ministre israélien de la Défense précise :
« Nous ne permettrons pas que le sud de la Syrie se transforme en Sud-Liban. Toute tentative des forces du régime syrien et des organisations terroristes présentes dans le pays de se positionner dans la zone de sécurité du sud de la Syrie sera répliquée par des tirs. »
⚡️ : Importante explosion signalée à Damas selon plusieurs témoins. Pendant ce temps, l’armée israélienne réalise une incursion terrestre majeure tout près du sud de la région de Damas. Plus d’infos à venir. #Syrie #Israel pic.twitter.com/Q24m0JqU8M
— Infos Minutes (@InfosMinutesFR) February 25, 2025
Manifestations populaires à travers la Syrie
Ces frappes interviennent après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exigé dimanche la démilitarisation totale du sud de la Syrie.
Ses déclarations ont suscité une vague d’indignation et de protestation à travers le pays, notamment à Deraa, Soueïda et Qouneïtra, mais aussi dans d’autres villes comme Damas, Homs ou Lattaquié. Les manifestants ont dénoncé des tentatives « d’imposer la division » en Syrie.
Lire sur le sujet : Israël réclame la « démilitarisation totale » du sud de la Syrie
« Nous rejetons tout projet visant à fragmenter notre pays ou à lui porter préjudice », a déclaré hier le Conseil de Deraa, une grande ville du sud. Lors d’une conférence de dialogue national à Damas, les participants ont unanimement condamné les « déclarations provocatrices » du Premier ministre israélien.
A lire aussi :
