Edit Template

Saint-Nazaire : deux nouvelles mosquées vont bientôt voir le jour

Deux nouvelles mosquées devraient bientôt voir le jour à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La salle actuelle étant devenu trop étroit, l’Association culturelle turque (ACT) va construire une nouvelle mosquée dans le quartier Océanis. Même constat pour l’Association culturelle musulmane (ACM) qui a déjà lancé les travaux, fin 2024, pour une mosquée plus spacieuse.

« Nous espérons célébrer la fin du ramadan 2026 dans notre nouvelle mosquée. » L’Association culturelle turque de Saint-Nazaire (ACT) prévoit la construction d’un nouveau lieu de culte dans le quartier Océanis, avec un début des travaux fixé à avril 2025.

Un projet de longue date

Créée en 2008, l’ACT a été fondée pour offrir un espace de rassemblement à la communauté turque de Saint-Nazaire, explique son vice-président. L’association avait alors acquis une maison de 120 m² pour se réunir et pratiquer leur religion.

« À l’époque, nous comptions une trentaine d’adhérents, mais aujourd’hui, nous sommes près de 120. » L’actuel lieu de culte est devenu trop exigu. « Lors des prières, certains fidèles doivent rester dehors, ce n’est plus viable », déplore le vice-président de l’ACT. Le projet de nouvelle mosquée est en gestation depuis une dizaine d’années.

Des discussions avec la mairie avaient déjà été engagées à l’époque. « La Ville nous a proposé ce terrain situé derrière le bowling à Océanis. Il est idéalement placé et bien desservi », précise le vice-président. L’association a ainsi acquis cette parcelle de 1 700 m² en février 2024.

Futur mosquée de l’ACM

Superficie, design et financement

Le financement repose entièrement sur les fonds propres de l’ACT et les dons des adhérents. Le projet architectural prévoit un bâtiment de 100 m² avec un étage. « Le rez-de-chaussée accueillera une salle de prière pour les hommes pouvant contenir jusqu’à 240 personnes, tandis qu’une mezzanine sera réservée aux femmes ».

D’un style moderne, le bâtiment sera de couleur blanche et bleue, avec une façade en tôle perforée et surmonté d’une coupole. Le minaret, symbolique, « sera contemporain ».

L’Association culturelle musulmane (ACM) de Saint-Nazaire porte un projet similaire. Fondée en 1989, elle regroupe environ 300 adhérents et est installée depuis ses débuts dans une petite maison près de la gare. Ce lieu, devenu trop exigu et inadapté aux normes actuelles, ne permet plus d’accueillir les fidèles dans de bonnes conditions.

Une 2e mosquée plus spacieuse

En 2016, le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, s’était engagé à accompagner l’ACM dans la recherche d’un terrain. En février 2019, l’association a ainsi acquis une parcelle de 6 000 m², complétée en novembre 2023 par un terrain attenant de 1 500 m² destiné aux aménagements paysagers et aux stationnements.

Ce futur complexe religieux, d’une superficie de 2 500 m², comprendra plusieurs salles de prière, des salles de cours, une bibliothèque et un jardin. Son coût global est estimé à 5 millions d’euros, financés par des fonds privés et les contributions des fidèles. Les travaux ont débuté en novembre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777