Edit Template

Islamophobie en France : les députés LFI réclament une commission d’enquête

Ce mercredi, des députés de La France insoumise ont déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête sur l’islamophobie en France. Les parlementaires dénoncent une « islamophobie d’atmosphère » et souhaitent « évaluer l’inaction de la France face aux actes antimusulmans ». Zoom.

L’islamophobie enfin reconnue comme un enjeu majeur par l’État français ? C’est en tout cas l’objectif du groupe parlementaire de La France insoumise, qui a déposé, ce mercredi à l’Assemblée nationale, une proposition de résolution en vue de la mise en place d’une commission d’enquête sur l’islamophobie. Les députés insoumis dénoncent une « islamophobie d’atmosphère » profondément ancrée dans la société française.

Evaluer l’inaction de la France

Le groupe parlementaire estime que « les politiques publiques de lutte contre l’islamophobie sont non seulement insuffisantes, mais souffrent aussi d’une contradiction : la puissance publique combat d’un côté ce qu’elle entretient de l’autre ». C’est pourquoi les députés souhaitent notamment « évaluer l’inaction de la France dans les réponses apportées pour lutter contre l’islamophobie et les phénomènes antimusulmans ».

À travers la création de cette commission, les élus affirment vouloir « analyser l’impact de ces discriminations sur la vie quotidienne des musulmans, leur intégration dans la société et le climat social global », tout en « formulant des recommandations concrètes pour lutter efficacement contre ce phénomène, notamment via la prévention, la législation, la sensibilisation et le renforcement des valeurs républicaines ».

Le rôle stigmatisant des médias

Dans leur texte, les députés insistent sur une réalité chiffrée : « Les statistiques du ministère de l’Intérieur et de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) faisaient état en 2020 d’une hausse de 52 % des actes islamophobes par rapport à 2019 », citant également les données du Collectif contre l’Islamophobie en Europe (CCIE).

Lire sur le sujet : L’islamophobie « ne se nourrit pas de valeurs humaines mais les consume » 

Ils pointent par ailleurs « le traitement médiatique de l’islam et des musulmans » et « les discours stigmatisants diffusés en continu par certains chroniqueurs sur les chaînes d’information ». La commission aurait ainsi pour mission « d’évaluer le rôle joué par les médias, les réseaux sociaux et les acteurs politiques dans la diffusion des stéréotypes à l’égard de l’islam et de ses fidèles ».

Cette proposition parlementaire intervient moins de trois semaines après un débat à l’Assemblée sur le même sujet, qui avait suivi une série d’auditions menées au mois de mars.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777