Edit Template

Algérie : vers la suspension des relations commerciales avec la France ?

Algérie France

L’Algérie s’apprêterait à rompre ses relations commerciales avec la France, en réaction à la reconnaissance par Paris de la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental. L’Algérie imposerait déjà depuis mardi des mesures de restriction sur les importations et les exportations avec la France. Focus.

Nouveau séisme dans les relations entre la France et l’Algérie. Selon Le Figaro, Alger s’apprêterait à suspendre les relations commerciales entre les deux pays. Bien que cette décision n’ait pas encore été confirmée par Alger, elle s’explique par un contexte très tendu depuis que la France a reconnu la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental.

Cessation des opérations d’import et d’export

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef) a convoqué les banques locales ce lundi pour leur annoncer une nouvelle mesure : les opérations d’import et d’export, de et vers la France, ne pourront plus être traitées.

Bien qu’aucune note officielle n’ait encore été publiée, cette consigne a été communiquée oralement. Un document non authentifié résumant cette réunion a été publié par l’ex-ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt :

« Nous vous informons qu’à compter du 5 novembre 2024, les domiciliations d’importation ayant pour origine et/ou provenance la France ne seront plus traitées par les banques de la place. Les opérations d’export vers la France sont également concernées »

Des milliards d’euros d’échanges interrompus

Si les autorités devaient confirmer cette mesure, cela équivaudrait à une suspension des relations commerciales entre la France et l’Algérie. Ce sont des milliards d’euros d’échanges qui seraient interrompus.

En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 5,3 %, atteignant 11,8 milliards d’euros. Selon le ministère français de l’Économie, cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des importations françaises de biens algériens, notamment du gaz naturel et du pétrole.

Depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en juillet, l’Algérie s’oriente de plus en plus vers des sanctions économique contre Paris.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777