Edit Template

Aminata Diouf, chevalière de l’ordre national du mérite

Première association professionnelle dédiée aux nounous depuis 2017, Gribouilli crée des solutions innovantes par et pour les gardes d’enfants. Sa fondatrice, Aminata Diouf, a reçu en octobre 2024 le titre de Chevalier de l’ordre national du mérite, une distinction qui récompense son « engagement citoyen ». Le retour de la rédaction.

En 2017, des gardes d’enfants d’Île-de-France décident de s’unir pour valoriser les métiers de la petite enfance et offrir des solutions de garde adaptées aux familles. De cette initiative est née l’association Gribouilli. Aminata Diouf, directrice de l’organisation, a reçu en octobre 2024 le titre de Chevalier de l’ordre national du mérite.

Première association professionnelle dédiée aux gardes d’enfants

Depuis sa création, Gribouilli s’est imposée comme la première association professionnelle dédiée aux gardes d’enfants en France. Son objectif est de revaloriser et de professionnaliser les métiers de la petite enfance en offrant des formations aux professionnels et un accompagnement aux familles dans leur recherche de solutions de garde.

Trouver une solution de garde constitue souvent un défi de taille pour les familles. En 2022, le gouvernement a estimé qu’il manquait 200 000 places d’accueil pour les tout-petits en France. Cette situation découle de plusieurs facteurs : les métiers de la petite enfance peinent à attirer de nouvelles recrues et les employeurs rencontrent des difficultés à embaucher.

En mars dernier, un collectif d’experts de la petite enfance a notamment publié une tribune dans « Le Monde » pour interpeller les décideurs publics sur l’urgence d’investir dans ce secteur et d’améliorer l’attractivité des professions concernées.

L’équipe des auxiliaires parentales Gribouilli

Aider les familles précaires

Selon Gribouilli, redonner de la valeur à ces métiers est essentiel pour contrer la pénurie de personnel et offrir davantage de places d’accueil. Maimounatou Mar, directrice adjointe de l’association, explique :

« On observe simultanément un taux de chômage élevé parmi les professionnels de la petite enfance et une difficulté des employeurs à recruter. Ce décalage s’explique en partie par des exigences accrues en matière de qualifications, alors même que ces professionnels disposent souvent de peu de diplômes et ont un accès limité à la formation continue et à la validation des acquis de l’expérience. »

Les familles les plus vulnérables doivent également affronter des obstacles financiers et des horaires de crèches peu compatibles avec leurs emplois. Pour répondre à ces défis, Gribouilli a lancé « Domavip ». Ce projet vise à « faciliter le retour à l’emploi des personnes en situation de précarité ».

https://twitter.com/EricLejoindre/status/1849450760196460718

Un dévouement reconnu

L’association organise également des « job-dating » pour favoriser les rencontres entre assistantes maternelles en recherche de travail et familles ayant besoin de leurs services.

Un dévouement citoyen et humain récompensé, en octobre 2024, par la remise du titre de Chevalier de l’ordre national du mérite à Aminata Diouf. Une distinction qui « reconnaît son engagement dans l’association Gribouilli au service des professionnels de la petite enfance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777