Edit Template

Arcom : les chaînes C8 et NRJ12 privées de fréquence sur la TNT

L’Arcom a décidé de ne pas renouveler les chaînes C8, où Cyril Hanouna anime « TPMP », et NRJ12 dans le cadre de l’attribution des 15 fréquences TNT. Ces chaînes seront remplacées par celles proposées par Ouest-France et Réels TV, selon l’annonce de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Zoom.

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a décidé, mercredi 24 juillet, de ne pas retenir les chaînes C8 et NRJ12 pour l’attribution des quinze fréquences TNT.

Ces chaînes seront remplacées par OFTV (Ouest-France) et Réels TV du groupe tchèque CMI France dirigé par Daniel Kretinsky. Arcom a basé sa décision sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme ».

Les multiples déparages de C8

Après avoir auditionné en juillet les représentants de vingt-quatre projets, les neuf membres de l’Arcom ont sélectionné ceux qui restent en lice pour l’attribution des canaux en jeu. Des chaînes déjà existantes (BFM-TV, LCI, W9, TMC) sont en concurrence avec de nouveaux prétendants comme Réels TV, OF TV (Ouest-France), L’Express TV ou encore Le Média TV.

Les dérapages en série de l’animateur Cyril Hanouna sur C8 ont eu raison de la Chaîne. Cumulant 7,6 millions d’euros de sanctions « sur les huit dernières années », les engagements des dirigeants de C8 pour une diffusion en différé de l’émission « Touche pas à mon poste » n’ont pas convaincu l’Arcom.

Promoteur des opinions d’extrême droite, la chaîne CNews, régulièrement rappelée à l’ordre par l’Arcom, a finalement été sélectionnée pour la réattribution des fréquences TNT. Ses dirigeants ont pris une série d’engagements pour favoriser le pluralisme sur son antenne durant les auditions.

Deux nouvelles chaînes sur TNT

Le retrait de C8 ne signe pas l’arrêt de l’émission TPMP, l’animateur Cyril Hanouna pourrait exercer sur une autre chaîne du groupe Canal+ détenu par le milliardaire Bolloré. Le Média TV dont la candidature n’a pas été retenu par l’Arcom regrette que « le PAF ne s’ouvre pas d’avantage au pluralisme en accueillant les médias indépendants ».

La nouvelle chaîne Ouest-France se présente comme « la chaîne de la vraie vie » et la première antenne nationale généraliste « installée ailleurs qu’à Paris », à Rennes. Pour Réels TV, portée notamment par l’idéologue Raphaël Enthoven, on promet de « restaurer le concept original du débat public » et de jouer « un rôle important face à la désinformation ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777