Dans la nuit de samedi à dimanche, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, L’Iran a lancé plus de 300 drones et missiles contre Israël. Une première attaque historique jamais menée par la République islamique sur le territoire israélien. Explications.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran a lancé plus de 300 drones et missiles vers Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas. Cette attaque constitue la première offensive directe de l’Iran sur le territoire israélien.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hussein Amir-Abdollahian, a déclaré lors d’une réunion le dimanche 14 avril que cette action était une riposte aux actions « insolentes et contraire au droit international contre l’ambassade iranienne à Damas en utilisant des avions de combat F-35 depuis le plateau du Golan ».
Une réponse face « à l’agression du régime sioniste »
Dans un message posté sur X, la mission iranienne à l’ONU explique que « l’action militaire de l’Iran était une réponse à l’agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas ». Elle fut notamment « menée sur la base de l’article 51 de la Charte des Nations Unies relatif à la légitime défense ».
Dans la nuit de samedi à dimanche, plus de 300 drones et missiles ont ainsi été lancés vers Israël, dont « une majorité » aurait été interceptée avec l’aide « d’une coalition défensive d’alliés internationaux », dirigée par les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et d’autres pays dont la Jordanie. De son côté, l’Iran affirme que « la moitié des missiles lancés avaient atteint leur cible avec succès » :
« La plus importante base aérienne du Néguev a été la cible réussie du missile Kheibar. Les images et les données indiquent que de sérieux dégâts ont été infligés à cette base »
Le MAE d'#Iran, Hossein Amir Abdollahian :
— ۞Faïza۞🇨🇵🇩🇿🇪🇭🇵🇸 (@Faiza_etmoi) April 14, 2024
« Hier soir, les forces armées iraniennes ont frappé des cibles militaires au sein du régime dans le cadre d’une action coordonnée.
Les opérations de l'Iran étaient limitées.
Lors de cette opération, les forces armées iraniennes… pic.twitter.com/344LkTNdXq
Le ministre Iranien des Affaires étrangères, Hussein Amir-Abdollahian, a déclaré que les forces armées iraniennes « ont frappé une base militaire où sont déployés des avions F-35 ainsi qu’un centre de renseignement et de gestion des opérations du régime israélien ».
L’Occident condamne, l’Algérie félicite
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a fermement condamné, sur X, « l’attaque de drones et de missiles lancée par l’Iran contre Israël ». Il souligne que cela constitue « une escalade sans précédent et une menace grave pour la sécurité régionale ».
Idem pour le président américain Joe Biden qui a assuré à Israël « un soutien inébranlable face à cette attaque de l’Iran ». Toutefois Washington a prévenu dimanche que les Etats-Unis ne soutiendraient aucune riposte israélienne en Iran.
A contrario, lors d’une conversation téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raïssi, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a félicité l’Iran pour son attaque sur Israël le qualifiant de « nécessaire pour rétablir l’équilibre dans la région et défendre les droits des peuples opprimés ».
I just met with my national security team for an update on Iran’s attacks against Israel. Our commitment to Israel’s security against threats from Iran and its proxies is ironclad. pic.twitter.com/kbywnsvmAx
— President Biden (@POTUS) April 13, 2024
Téhéran met en garde contre une riposte israélienne
« L’affaire peut être considérée comme close. Toutefois, si le régime israélien commettait une nouvelle erreur, la réponse de l’Iran serait considérablement plus sévère » met en garde la mission iranienne à l’ONU.
Alors qu’Israël réfléchit à des éventuelles représailles, Téhéran a mis en garde les Etats-Unis, les exhortant à « rester à l’écart » de son conflit avec Israël. Dans un communiqué, le Corps des Gardiens de la révolution averti que « toute menace entraînera une réponse réciproque » :
« Toute menace émanant du gouvernement terroriste américain et du régime sioniste (…) entraînera une réponse réciproque et proportionnée de la part de la République islamique d’Iran ».
A lire aussi :
