Edit Template
dimanche 30 juin 2024

Aux Pays-Bas, le geste de Hadjer provoque un élan de générosité

Un acte de civisme qui change une vie. Aux Pays-Bas, une cagnotte en ligne a permis de récolter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour récompenser Hadjer Al-Ali, un sans-abri qui a restitué à la police un portefeuille contenant environ 2000 euros trouvé dans un train à Amsterdam. Focus

Hadjer Al-Ali, sans-abri depuis un an et demi, a trouvé un portefeuille contenant environ 2000 euros dans un train à Amsterdam, aux Pays-Bas. Malgré sa situation précaire, il a décidé de remettre le portefeuille aux autorités, qui ont rapidement retrouvé les propriétaires.

En reconnaissance de son acte de civisme et d’honnêteté, il a reçu un bon cadeau de 50 euros et un trophée. Hadjer a partagé son histoire via une vidéoTikTok, entraînant un tournant inattendu : une cagnotte participative intitulée « Soutien à l’honnête Hadjer” a été lancée, récoltant plus de 34.000 euros en une seule journée.

« L’honnêteté doit payer »

Hadjer Al-Ali, 33 ans et père de deux enfants, est sans domicile fixe et souvent présent à la gare centrale d’Amsterdam au Pays-Bas. Lors d’une collecte de bouteilles en plastique, qu’il échange contre de l’argent, Hadjer trouve un portefeuille contenant environ 2000 euros dans un train sans aucun document d’identification.

Malgré sa situation précaire, ce dernier choisit de remettre le portefeuille aux forces de l’ordre. Il y avait « environ 2000 euros mais malheureusement pas de papiers d’identité ni rien pouvant permettre de contacter son propriétaire », a indiqué la police.

En reconnaissance de son honnêteté, Hadjer a reçu un « prix pouce en argent » et un bon d’achat de 50 euros. Si l’argent du portefeuille n’est pas réclamé d’ici un an, la somme lui reviendra entièrement. Une sorte de « reconnaissance officielle de son honnêteté » précise les autorités :

« Comme nous estimons que l’honnêteté doit payer, il a reçu un prix « pouce en argent«  que nous décernons parfois à des citoyens, avec un bon cadeau d’une valeur de 50 € »

Une cagnotte qui bouleverse une vie

Après la remise de sa récompense,, Hadjer Al Ali a raconté son histoire via une vidéo sur TikTok. Cette vidéo, relayée par le média néerlandais AD, a rapidement cumulé des milliers de vues. Touchés par son geste malgré sa situation précaire, des internautes ont lancé une cagnotte en ligne pour lui.

En quelques heures, la cagnotte atteignait déjà 2500 euros pour finalement atteindre plus de 34 000 euros. En plus des dons, Hadjer a reçu de nombreuses offres d’emploi et des messages de soutien. Dans une vidéo sur Instagram, il a exprimé sa gratitude et son émotion :

« Je tiens à remercier tout le monde, tellement, tellement… Je ne peux pas décrire ce que je ressens en ce moment… J’ai été inondé de messages de gens disant les choses les plus douces, les plus gentilles »

Cet élan de générosité va « complètement bouleversé ma vie » a ajouté ce père de famille qui indique qu’il pourra maintenant « remettre sa vie sur les rails ».

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777