La communauté musulmane de Saint-Ouen-l’Aumône, en région parisienne (Val-d’Oise), va bénéficier prochainement d’un lieu de culte « digne de ce nom« . Une mosquée de 430 m², conçue pour accueillir environ 700 fidèles, devrait être construite d’ici 2028 avec le soutien du maire de la ville, Laurent Linquette. Explications.
La communauté musulmane de Saint-Ouen-l’Aumône disposera bientôt d’un lieu de culte « digne de ce nom ». La semaine dernière, une réunion d’information, organisée par la municipalité, s’est déroulé pour présenter le projet de « mise à disposition d’une emprise foncière » dans le quartier de Chennevières pour la construction d’une nouvelle mosquée.
Un coût estimé à 3 millions d’euros
Près de 200 fidèles se sont rassemblés à la maison des loisirs pour découvrir cette initiative portée par l’Association cultuelle des musulmans (ACM). Cette future mosquée de 430 m², conçue pour accueillir près de 700 fidèles, sera construite d’ici 2028 sur le terrain du Club des jeunes.
Ce terrain sera mis à disposition par la Ville dans le cadre d’un bail emphytéotique de 99 ans conclu avec l’ACM. Pour lancer la construction de cette mosquée, dont le coût est estimé à 3 millions d’euros, l’association devra réunir 1,5 million d’euros dans les deux prochaines années.
Concernant le stationnement, la Ville prévoit de s’appuyer sur le grand parking public du quartier et d’aménager 120 nouvelles places. « La promesse de bail emphytéotique sera votée lors du prochain conseil municipal. Chacun doit pouvoir pratiquer son culte dans des conditions dignes », a déclaré Laurent Linquette, maire PS de Saint-Ouen-l’Aumône.
![](https://www.mizane.info/wp-content/uploads/unnamed-1.jpg)
Une collecte prévue pour le mois de Ramadan
L’actuelle salle de prière de la rue du Mail, devenue trop petite, restera ouverte jusqu’à l’inauguration de la nouvelle mosquée, a précisé l’élu.
Dotée d’une façade verte et blanche ornée d’arcades, d’une coupole translucide, et de panneaux solaires sur son toit, la mosquée mesurera 11 mètres de haut et sera conçue sans minaret, afin de s’intégrer harmonieusement dans son environnement.
« Cela fait plusieurs années que nous collectons des fonds. Actuellement, nous avons rassemblé 600 000 euros, mais il nous manque encore 800 000 euros », a expliqué Miloud Tani, président de l’ACM. « Nous espérons intensifier la collecte lors du mois de ramadan, qui commencera le 28 février », a-t-il ajouté.
A lire également :
![](https://www.mizane.info/wp-content/uploads/9791091300407-1-2.png)