Edit Template

Bilan de la situation militaire en Palestine et au Liban

Dimanche matin, soixante-dix projectiles ont été tirés depuis le Liban vers le nord d’Israël, selon l’armée israélienne.

Cet événement fait suite à des contre-attaques similaires la veille, où le Hezbollah libanais aurait lancé plus de deux cents roquettes vers Israël. Au cours de la journée, le Hezbollah et les organisations libanaises engagées contre l’invasion du Liban ont mené plusieurs attaques contre des cibles israéliennes, frappant notamment des rassemblements militaires à Katzrin, Kiryat Shmona et dans d’autres colonies israéliennes proches de la frontière. Des actions menées en soutien au peuple palestinien à Gaza et en défense du Liban face aux attaques israéliennes.

Liban : Nabatiyé en deuil

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’armée israélienne a bombardé plus de cinquante villes et villages dans le sud du Liban, selon l’agence de presse libanaise ANI. Ces frappes incluent notamment la ville de Nabatiyé, qui a été ciblée pour la troisième fois cette semaine, avec sept attaques aériennes. Mercredi, des bombardements israéliens avaient déjà causé la mort d’au moins seize personnes à Nabatiyé, dont le maire, un secouriste et plusieurs élus locaux qui coordonnaient l’aide aux réfugiés au Liban.

La défense civile de Gaza a confirmé avoir découvert 73 corps à Beit Lahya après une frappe israélienne, selon son porte-parole Mahmoud Bassal. Les secouristes continuent de chercher des survivants malgré le manque de matériel nécessaire pour fouiller les décombres. Parmi les victimes, plusieurs familles ont été transportées à l’hôpital Kamal Adwan, dans le camp de réfugiés de Jabaliya. Le gouvernement du Hamas a également confirmé ce bilan, indiquant que des femmes et des enfants figuraient parmi les morts.

73 Palestiniens tués

Samedi, des frappes israéliennes sur la ville de Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, ont causé la mort d’au moins 73 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, selon les médias du Hamas cités par Reuters. De violents raids ont touché plusieurs maisons, tandis que l’agence WAFA a rapporté que de nombreux habitants étaient encore coincés sous les décombres. Une ambulance a également été visée lors d’une frappe sur un camp de déplacés près de l’hôpital Al-Awda.

Samedi, des frappes israéliennes sur la ville de Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, ont causé la mort d’au moins 73 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, selon les médias du Hamas cités par Reuters. De violents raids ont touché plusieurs maisons, tandis que l’agence WAFA a rapporté que de nombreux habitants étaient encore coincés sous les décombres. Une ambulance a également été visée lors d’une frappe sur un camp de déplacés près de l’hôpital Al-Awda.

Les Palestiniens subissent des « horreurs indescriptibles »

L’Iran de son côté a confirmé que le Hezbollah libanais était derrière l’attaque de drone visant la résidence privée du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Selon un communiqué de la mission iranienne à l’ONU, relayé par l’agence Irna, cette action a été menée par le Hezbollah, bien que ce dernier n’ait pas encore commenté l’événement.

Les Palestiniens subissent des « horreurs indescriptibles » dans le nord de Gaza, a alerté enfin Joyce Msuya, sous-secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les affaires humanitaires, samedi soir. Les secours peinent à atteindre les personnes coincées sous les décombres, et les biens essentiels s’épuisent. Les hôpitaux, débordés, ont également été touchés. Msuya a rappelé l’importance de respecter le droit humanitaire international, qui protège les civils, les blessés, et le personnel de santé.

Hamas : « Il faut imposer des sanctions à ce gouvernement fasciste »

Le gouvernement du Hamas a publié un communiqué dans lequel il condamne le silence de la communauté internationale face au génocide palestinien.

« L’atrocité du crime commis par l’occupation sioniste, mentionne le communiqué du Hamas, dans le nord de la bande de Gaza est indescriptible et ne peut être réduite à une image ou un rapport. Ce qui se passe est un génocide complet et l’exécution d’une peine de mort contre les membres de notre peuple présents là-bas, en violation flagrante du droit international humanitaire et de toutes les conventions et normes internationales. »

« Il n’est plus acceptable de se contenter du langage de la condamnation et de la dénonciation, auquel l’occupation ne prête aucune attention et ne s’intéresse pas. Il faut que la communauté internationale et les Nations Unies prennent des mesures concrètes et sérieuses pour imposer des sanctions à ce gouvernement fasciste, l’isoler de toutes les institutions des Nations Unies et exercer des pressions sur lui et ses soutiens afin de mettre fin à cette guerre de génocide contre notre peuple. »

Israël veut empêcher l’information

« Le fait que l’armée criminelle de l’occupation ait coupé les communications et l’accès à Internet dans le gouvernorat du nord de Gaza vise à couvrir le crime de génocide qu’elle commet, à isoler nos compatriotes et à empêcher la transmission au monde de l’image réelle de l’holocauste et du massacre quotidien qui s’y déroulent. »

« L’occupation sioniste continue sa politique de désinformation médiatique concernant l’entrée de l’aide dans le nord de la bande de Gaza, en publiant des informations et des rapports mensongers, sans fondement, laissant croire que l’aide a atteint toutes les zones de la bande de Gaza. En réalité, une aide limitée est parvenue uniquement à la ville de Gaza – elle-même sinistrée et ayant besoin d’aide – et donc, nous réaffirmons qu’aucune aide n’a atteint le gouvernorat du nord de Gaza depuis plus de deux semaines. »

La responsabilité de l’Occident

« L’occupation continue à mentir et à tromper concernant l’existence de zones ou de corridors sécurisés, invitant nos compatriotes à s’y rendre. Il n’existe aucun lieu sûr sous l’intensification de toutes les formes de bombardements barbares. Cette occupation fasciste exécute ou arrête tous ceux qui quittent le nord pour les zones et corridors qu’elle a désignés comme étant sûrs. »

« Nous tenons l’administration américaine et tous les pays soutenant l’occupation dans sa guerre contre notre peuple – en particulier la Grande-Bretagne et l’Allemagne – pleinement responsables des conséquences de ces massacres, de ces crimes et de cette guerre de génocide quotidienne contre nos compatriotes à Gaza, en raison de leur fourniture d’armes, de bombes et d’équipements militaires à l’armée de l’occupation, ainsi que de la couverture politique qu’ils lui accordent. »

Appel à organiser des manifestations

« Nous appelons notre nation arabe et islamique, ses pays, ses gouvernements et ses institutions à s’engager dans cette confrontation historique avec l’ennemi sioniste, en soutien à Gaza et à la résistance, et à envoyer un message à l’occupation et à ses soutiens pour leur dire que Gaza n’est pas seule. Nous appelons également les masses de notre nation à organiser des manifestations et des marches massives dans toutes les capitales et sur toutes les places, en soutien à notre peuple, à notre résistance, et en solidarité avec nos compatriotes de Gaza. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777