Edit Template

Bruno Retailleau clarifie son orientation lors de la session annuelle du Forif

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a rencontré, ce mardi, les représentants du Forum de l’islam de France (FORIF) pour une nouvelle session annuelle. À l’issue de cette rencontre, le ministre a annoncé la mise en place d’une mission parlementaire sur les carrés musulmans, la création d’un Conseil national de l’aumônerie musulmane et validé certaines propositions issues des groupes de travail du Forif. Focus.

Une cinquantaine de responsables et d’acteurs associatifs musulmans se sont réunies place Beauvau à l’occasion de la session annuelle du Forif, consacrée aux travaux et réflexions menés par les six groupes de travail (GT). Cette réunion a permis au ministre de détailler sa politique religieuse vis à vis de l’Islam en France.

Le principe de non-ingérence selon Bruno Retailleau

En préambule, Bruno Retailleau a rappelé la mission du Forif : « Le Forif n’a pas vocation à être une instance de représentation. C’est un espace de dialogue, un lieu où des hommes et des femmes de bonne volonté, débattent, échangent et construisent ensemble des propositions concrètes sur des sujets précis. »

Il a insisté sur le fait que « la République laïque n’a pas à s’ingérer dans l’organisation des cultes », tout en précisant que « ce principe de non-ingérence n’est pas un principe d’indifférence ». Il a notamment égratigné le Conseil français du culte musulman (CFCM), en tirant un bilan critique :

« Nous devons tirer les leçons d’un échec. C’est l’échec de l’Etat qui, en cédant à sa pente naturelle qu’est le jacobinisme, a voulu organiser par le haut le culte musulman. Non seulement, il n’y est pas parvenu mais cette ingérence étatique a renforcé le poids de l’islam consulaire, lié à des Etats étrangers ou à des intérêts particuliers. »

Carrés musulmans et services bancaires

Les carrés musulmans, ces espaces confessionnels dédiés aux sépultures musulmanes dans les cimetières, sont un sujet de préoccupation pour la communauté. Face à la demande croissante – environ 600 nouveaux espaces seraient nécessaires –, le ministre a pris des engagements sur ce point ainsi que sur d’autres enjeux prioritaires, comme l’accès aux services bancaires.

Le groupe de travail du Forif, Ressources et financement, a pour sa part annoncé l’achèvement d’un guide recensant les bonnes pratiques pour la gestion financière des mosquées. « C’est un projet bienvenu qu’il vous faudra développer et que l’Etat devra accompagner. Car j’ai bien conscience qu’il existe aujourd’hui des blocages qui ne peuvent être levés par votre seul volontarisme. », a reconnu Bruno Retailleau.

Statut des imams

De son côté, le groupe (GT) dédié au statut des imams s’est attelé à la rédaction de fiches de poste définissant les missions des ministres du culte musulman et d’un modèle de contrat de travail de 39 heures, couvrant les fonctions principales de l’imam : culte, prédication, enseignement et médiation.

Pour le ministre, cette avancée est significative : « C’est la première fois que ce métier est pleinement reconnu, sans passer par des désignations moins flatteuses. Non, un imam n’est pas un simple éducateur, un animateur ou un travailleur social. Non, imam c’est un vrai métier, avec des compétences théologiques, profanes, humaines ».

Abd al-Wadoud Gouraud, rapporteur du groupe de travail sur l’imam

Islamophobie et aumônerie musulmane

Sur la question de l’islamophobie, le ministère a réaffirmé son soutien à l’Association de défense contre les discriminations et actes antimusulmans (ADDAM). En 2023, selon le ministère de l’intérieur, 173 actes antimusulmans ont été recensés. « 173 de trop, sachant qu’il est lui-même sans doute en deçà de la réalité, car toutes les victimes ne portent pas nécessairement plainte », a déploré Bruno Retailleau.

Enfin, le ministre a officialisé la création du Conseil national de l’aumônerie musulmane (CNAM France). Ce conseil sera l’interlocuteur des pouvoirs publics en matière d’aumônerie et aura pour mission de proposer les nominations des aumôniers nationaux des hôpitaux, des armées et des prisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777