Edit Template

Cachemire indien : le parti d’opposition remporte une élection historique

Cachemire élection

Pour les premières élections législatives locales en dix ans au Cachemire, région à majorité musulmane, l’opposition l’a emporté face au parti nationaliste de Narendra Modi. Le retour de la rédaction.

C’est une première historique dans cette région martyrisée à majorité musulmane. Lors des élections législatives locales, l’opposition a remporté la victoire face au parti de Narendra Modi.

Le parti de la Conférence nationale a obtenu quarante-neuf sièges (37,2 % des voix). Le Parti du peuple indien (BJP), dirigé par le Premier ministre, n’a remporté que vingt-neuf sièges (25,6 % des voix).

Le coup de force de Narendra Modi au Cachemire

Près de neuf millions de Cachemiris ont été appelés aux urnes du 18 septembre au 1er octobre pour élire leurs représentants à l’assemblée du Jammu-et-Cachemire.

Depuis plusieurs années, le Cachemire, majoritairement musulman, est divisé en différentes régions. Les élections sont organisées officiellement au Jammu-et-Cachemire, un nouvel État créé par Narendra Modi.

En 2019, le Premier ministre a supprimé l’autonomie de la région et interdit la possession de propriétés aux non-Cachemiris. Ces mesures visaient objectivement à marginaliser les musulmans et à priver la région de sa représentation. L’hindouisation forcée la zone étant l’un des principales buts.

La FIDH dénonce les violations de l’Inde au Cachemire

Une région administrée par le gouvernement de Delhi

La région a été isolée du monde durant des mois. Son accès est toujours interdit aux journalistes étrangers. Le Cachemire est passée d’un statut d’État autonome à une région administrée directement par Delhi.

L’état a été volontairement scindée en deux entités : le Jammu-et-Cachemire et le Ladakh. Le gouvernement régional a perdu la majorité de ses pouvoirs, désormais sous l’autorité d’un gouverneur nommé par l’Inde.

Une victoire électorale historique

Après sa victoire aux élections, la Conférence nationale, représentée par Omar Abdullah, devrait former le nouveau gouvernement. Le parti souhaite principalement à annuler les changements politiques et constitutionnels survenus après la révocation de l’autonomie du Cachemire.

Son père, Farooq Abdullah, considère les résultats comme un « verdict contre le gouvernement de Narendra Modi ». Malgré les promesses de prospérité du premier ministre, la région reste en proie à de nombreux problèmes socio-économiques (chômage massif, insécurité, corruption..).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777